Dans le cadre de la nouvelle politique agricole commune et du fond européen FEADER, la communauté de communes de l’Isle Crémieu a répondu à l’appel à projet de la région.
En effet, un nouveau projet agro-environnemental sur le territoire de la Boucle du Rhône en Dauphiné a été construit avec notamment les partenaires que sont les comités de territoire Boucle du Rhône en Dauphiné, Pâturin, la chambre d’Agriculture et le SMABB. Aujourd’hui, la CCIC eu le plaisir d’apprendre que ce projet a été validé par la commission régionale, même si le montant global a dû être réduit de 2.5 à 1.8 millions d’euros sur 6 ans, pour les 51 communes du territoire.
En effet, celui-ci regroupe l’ensemble des communes des communautés de communes de l’Isle Crémieu, du Pays des Couleurs, des Balmes Dauphinoises et deux communes de la CAPI.
Ce sont 14 mesures agro-environnementales qui seront proposées aux exploitations agricoles, dans des espaces spécifiques que sont Natura 2000, les Espaces Naturels Sensibles, les ZNIEFF1 et les captages d’eau sensibles.
Des diagnostics d’exploitation seront réalisés préalablement à leur souscription. De l’ordre d’une centaine d’exploitations vont pouvoir bénéficier de ces aides, alliant les questions d’agriculture, de biodiversité et d’eau.
Trois réunions d’information vont être organisées sur le territoire à destination de tous les agriculteurs :
– Crémieu le 4 février, salle Audiovisuel, rue Tom Morel à 20h
– Morestel, le 6 février, maison de l’amitié, 389 rue François Perrin à 20 heures
– Saint-Chef le 10 février à 20h, préau de l’école du bourg, rue de l’abbatial à 20 heures.
Une réunion aura lieu pour les exploitants du captage et de la zone humide de la Léchère en mairie de Sermérieu le 13 février à 10h.
Les informations complémentaires seront disponibles dés que possible sur http://www.cc-isle-cremieu.fr http://www.isere.chambres-agriculture.fr . La CCIC, les comités de territoire, la chambre d’agriculture présenteront le projet, répondront aux questions et recueilleront les premières candidatures d’exploitants pour les diagnostics.
Le vice-président en charge de l’environnement, Francis SPITZNER se félicite de l’excellent travail partenarial entre les collectivités, la chambre d’agriculture et les comités de territoire qui a conduit à la validation de ce Projet Agro-Environnemental et Climatique sur le territoire de la Boucle du Rhône en Dauphiné.