“Bienvenue en métropole ! Bienvenue chez vous !”

Salon nord du stade des alpes plein à craquer pour la cérémonie des voeux de la Métropole.

Christophe Ferrari, président de Grenoble- Alpes Métropole: ”  Nous avons choisi de vous présenter nos voeux pour cette année 2015, an 1 de la métropole, au Stade des Alpes, lieu de partage d’émotions collectives fortes”

Sans titre 2

Crédit:M.MINGAT© DGDCOM© LA MÉTRO©

Comment ne pas se souvenir des exploits de nos rugbymen et de nos footballeurs qui ont dernièrement éliminé Marseille de la coupe de France…

Et Christophe Ferrari de rajouter, pensant aux tragiques évènements qui ont secoué la France: “le contexte particulier dans lequel ces voeux s’inscrivent nous rend d’autant plus sensibles cette nécessité de nous rassembler.Je suis persuadé que le projet métropolitain a la capacité de rassembler derrière lui tout un territoire, de mobiliser l’ensemble de ses acteurs..”

Il est à noter que c’était la première cérémonie de voeux d’une équipe constituée au printemps dernier, premiers voeux de la métropole..d’un nouveau territoire.

” Ce nouveau territoire, nous y sommes entrés de plain-pied dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier : un voyage éclair, passé inaperçu pour la plupart de nos concitoyens, et pourtant, au matin du 1er janvier, nous avions accompli notre mue, nous étions tous devenus des métropolitains…”

Et le Président de clamer: “Bienvenue en métropole ! Bienvenue chez vous !”

” Faire métropole, c’est d’abord et avant tout porter ensemble le développement d’un territoire. Faire métropole, c’est mobiliser de nouvelles ressources et de nouveaux outils au service de ses
habitants. Nous sommes d’abord attendus par nos concitoyens en matière d’optimisation de l’action publique, et d’efficacité des services à la population.”

Sans rien sacrifier l’équipe de la Métropole a décidé de se concentrer sur la prise des seules compétences obligatoire.  En conséquence, l’année 2015 sera une année de transition, afin de garantir la continuité du service public et permettre une montée en charge progressive de la métropole dans toutes ses nouvelles dimensions. Et Christophe Ferrari de préciser: ” de la mobilisation de tous fera la réussite de notre projet..”

La création d’une métropole sur l’agglomération grenobloise va donc mettre en mouvement des territoires sur un espace beaucoup plus vaste, enclencher une dynamique qui bénéficiera à de nombreuses communes et intercommunalités voisines.


La métropole ne va pas se construire en vase clos. ” Bien au contraire, nous allons travailler étroitement avec les territoires voisins avec qui nous avons déjà des relations fortes, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais et la Communauté de communes du Grésivaudan. Nous allons également intensifier les échanges avec les autres intercommunalités dans la proximité de l’aire urbaine grenobloise. Nous n’avons pas pour ambition d’être une métropole qui capte les énergies, mais bien un territoire qui les met en mouvement et les libère.”

Le territoire de la Métropole aux nombreux atouts.

“Notre richesse tient d’abord à notre diversité. Du très urbain au rural, de la montagne à la plaine, la concentration sur un seul et même territoire métropolitain d’autant d’espaces et de modes de vie différents est unique. La présence de trois massifs et d’espaces naturels exceptionnels en proximité du coeur d’agglomération n’a pas d’équivalent sur le territoire national.

Notre agglomération est aussi une terre d’échanges, carrefour au coeur de l’espace européen. Notre population s’est constituée d’apports extérieurs constants et nombreux. La vitalité de ces échanges, le renouvellement permanent d’une partie de notre population ont façonné notre identité, et nous ouvrent au monde.”…Nous devons également nous appuyer sur le goût de l’expérimentation, la capacité d’inventer qui ont fait de Grenoble et sa région le berceau de nombreuses innovations industrielles, sociales, technologiques.

La très belle aventure de French Tech, l’obtention de ce label qui offre à notre territoire, à ses entreprises et à leurs salariés des perspectives de développement remarquables doit nous inspirer et nous rassurer sur notre capacité à jouer collectif, avec bonheur et avec efficacité.”

Si Christophe Ferrari souffle que ” l’on est pas devenu Métropole par hasard,” il rajoute ” le passage en métropole représente une formidable opportunité de décupler nos forces, d’agir plus efficacement, d’améliorer la qualité du service public et de renforcer les solidarités entre les territoires et entre les habitants de l’agglomération.
Cette nouvelle capacité d’action, nous voulons la mettre au service d’un projet que nous souhaitons vous faire partager…

A lire aussi:

La métropole doit répondre à trois défis majeurs

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page