18 programmes de développement rural supplémentaires

La Commission européenne a approuvé 18 programmes de développement rural supplémentaires visant à améliorer la compétitivité du secteur agricole de l’Union, à préserver les campagnes et le climat, et à renforcer le tissu économique et social des communautés rurales pour la période allant jusqu’en 2020.

Ces 18 programmes seront financés par le budget de l’UE à concurrence de 14,3 milliards d’euros et bénéficieront d’un financement public au niveau national ou régional et/ou issu de fonds privés. Après les 9 programmes de décembre, les adoptions d’aujourd’hui portent le nombre de programmes de développement rural approuvés à 27 (sur un total de 118 programmes); des programmes pour un total supérieur à 35 milliards d’euros (environ 36 % du budget) ont donc à présent été approuvés.

M. Phil Hogan, commissaire européen chargé de l’agriculture et du développement rural, a accueilli les décisions en ces termes: «L’un des grands points forts de notre concept de développement rural est qu’il contient des priorités essentielles, mais qu’il appartient à chaque État membre ou région de concevoir des programmes adaptés à sa situation et à ses défis – qu’il s’agisse des Açores, des îles Åland, de la Flandre ou de la Slovaquie.

Les programmes d’aujourd’hui financent une série de projets dynamiques allant de la modernisation de l’agriculture dans les républiques baltes et la promotion de l’installation d’un plus grand nombre de jeunes agriculteurs slovènes dans ce secteur, à la mise en œuvre de programmes spécifiques visant à améliorer la qualité de l’eau aux Pays-Bas ou à protéger 2,5 millions d’hectares de terres agricoles en Angleterre au moyen de programmes de gestion écologique des terres.

Le renforcement de la base de connaissances de notre secteur agricole est un aspect important des programmes de développement rural. Je suis heureux de vous confirmer que les 18 programmes adoptés offriront, dans l’ensemble, plus d’un million de places dans des formations.»

Contexte

Le soutien au développement rural est le deuxième pilier de la politique agricole commune, qui fournit aux États membres une enveloppe financière de l’UE qui est gérée au niveau national ou régional, au titre de programmes pluriannuels et cofinancés. Au total, 118 programmes sont prévus dans l’ensemble des 28 États membres, bénéficiant du financement de l’UE à concurrence de 99,6 milliards d’euros pour la période 2014-2020 au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

Ces mesures bénéficient de cofinancements nationaux, régionaux et privés supplémentaires.

Le nouveau règlement sur le développement rural pour la période 2014-2020 fixe six priorités d’ordre économique, environnemental et social, et les programmes contiennent des objectifs clairs, précisant les résultats à atteindre. En outre, afin de mieux coordonner les actions et d’optimiser les synergies avec les autres Fonds structurels et d’investissement européens (ESI), un accord de partenariat a été conclu avec chaque État membre, qui met en évidence sa stratégie générale en matière d’investissements structurels financés par l’Union.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page