Moins Jeter : La bonne idée!

Voila déjà un mois que les 44 familles, qui ont choisi de s’engager dans le projet : « Moins Jeter : La bonne idée! », pèsent leur déchets.

Aujourd’hui c’est le premier bilan et le début concret du défi qui leur est lancé.

Le mois qui vient de s’écouler était le mois dit « de référence » pendant lequel, les habitudes des familles sont restées les mêmes. En effet, les relevés effectués durant février ont permis de mesurer la production de déchets de chaque famille. C’est sur ces chiffres que seront basés les prochains relevés pour déterminer l’évolution et surtout la réduction de leurs déchets.

Lancement du défi le 1er mars

L’objectif des quatre prochains mois est de réduire la quantité de déchets de 7%. Pour cela, la Communauté d’Agglomération Grenoble Alpes-Métropole, initiatrice du projet, organisait ce samedi 28 février une rencontre entre les familles et différents acteurs engagés.

Les membres du projets pouvaient rencontrer des intervenants prêts à les aider concrètement dans leurs objectifs autour de stands et d’animations.

Etaient présents le Conseil général de l’Isère, le Collectif Deuxième Acte, le Repair’café, l’association Trièves Compostage et Environnement, l’association La Mandragore et un stand de troc. Une roue de la fortune version « quizz écolo » permettait aux différentes équipes de marquer des points et de remporter des lots.

Au détour d’un stand, une famille, membre de l’équipe « Les Bleus du tri », nous confie que leur démarche a pour but d’inculquer l’écologie aux enfants. Et ainsi de leur faire prendre conscience intelligemment de l’importance du tri sélectif, de la réduction des déchets et de tous les gestes que l’ont peut faire au quotidien pour réduire notre impact sur la planète.

Cette belle après midi de rencontres et de réflexion pour l’avenir de notre planète a de quoi nous motiver ! Et si vous aussi vous décidiez de trier et réduire vos déchets ?

Allez faire un tour sur www.moinsjeter.fr.

Antoine Perrin, Céline Richard

Cliquer sur les photos pour les agrandir


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page