La dénomination Chignin-Bergeron a désormais une aire géographique délimitée

Créée en 1973, l’AOP Savoie Chignin-Bergeron n’avait pas de délimitation officielle. C’est maintenant chose faite par décision de l’INAO du 12/02/2015

La délimitation parcellaire de l’AOP Savoie dénomination Chignin-Bergeron s’étend sur 271 hectares sur trois communes, Chignin, Francin et Montmélian situées sur des éboulis calcaires du massif des Bauges, en Combe de Savoie. Chignin-Bergeron produit un vin blanc mono-cépage à base de Roussanne.


« Fils de l’élégante Roussanne, aux grains blanc doré, presque roux, le Chignin-Bergeron est le prince des vins de Savoie : vêtu d’une robe jaune pâle dans sa jeunesse, il se pare de reflets bouton d’or en vieillissant. Avec ses arômes de pêche, de mangue et surtout d’abricot, de violette ou de lilas, de miel et de fruits secs, ce vin subtil emplit la bouche, mais demeure aérien. » Evelyne Léard-Viboux et Laurent Madelon, Vins et Vignobles en Savoie Mont Blanc (LM EDITION 2014).


Cette démarche de reconnaissance d’une aire géographique délimitée a été initiée en 2001 par les producteurs du cru. Après plus de 12 ans  d’une large réflexion, le Syndicat Régional des Vins de Savoie a validé les travaux des experts désignés par l’INAO. Ce travail a été guidé par des valeurs basées sur l’adéquation du sol avec le cépage Roussanne, le climat et les usages locaux. La Roussanne, cépage blanc (autrefois appelé Bergeron en Savoie) représente 4 % de l’encépagement du vignoble de Savoie.

La notoriété de cette appellation s’est construite grâce à l’exigence des producteurs qui ont su travailler le cépage Roussanne dans le respect de leur terroir.

Michel Quénard, président du Syndicat Régional des Vins de Savoie : « Le terroir demeure l’élément principal de la qualité du vin. Avec un climat et une topographie propices à la maturité optimale de ce raisin, le sol par sa géologie confère l’identité au vin. Chignin-Bergeron méritait cette délimitation ». Le Syndicat Régional des Vins de Savoie souhaite engager maintenant cette appellation vers une appellation autonome pour une protection juridique forte à l’international.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page