La fête de la forêt de montagne se déroulera à Lans en Vercors, les 12-13 et 14 juin. Il s’agit d’un véritable rendez vous que donne la filière aux professionnels du bois mais aussi aux scolaires, au grand public.
Pour Michaël Kraemer, maire de Lans en Vercors » Dans un territoire forestier aussi dynamique que le Vercors, Lans-en-Vercors se devait de se porter candidate à l’accueil de la 14ème fête de la forêt de montagne. »
Il faut souligner que la commune de Lans en Vercors est forte de plus de 2000 ha de forêts publique et privée soit plus de 50% de sa surface totale. Elle dispose sur son territoire de l’une des deux seules scieries encore en activité sur plateau du Vercors nord et de nombreux emplois dépendant de la filière bois: bûcherons, scieurs, menuisiers, etc…
Selon le maire Lans avait donc « Lans en Vercors avait toutes les qualités pour accueillir pour la 1ère fois sur le Vercors cette manifestation d’audience départementale, voire régionale. Manifestation organisée par l’Association des communes forestières de l’Isère en partenariat avec l’ONF, le CRPF, les propriétaires forestiers privés… »
Et de poursuivre : » Avec le soutien de la Communauté de communes du massif du Vercors et du Parc naturel régional du Vercors, il me semblait en effet important de faire reconnaître toutes les difficultés rencontrées par une forêt de production face à la multiplicité d’enjeux économiques tels que l’emploi, sociaux parmi lesquels l’accueil du public, randonnée, ramassage de champignon, équilibre sylvo-cynégétique.. et environnementaux, en particulier la gestion durable et l’intérêt à la soutenir et à y introduire de l’innovation. »
A retenir que la fête de la forêt de montagne aura pour fil conducteur « Produire et récolter durablement du bois en forêt de montagne ».
Pour en savoir plus: