Ce jeudi 21 mai s’est déroulée l’Assemblée Générale de L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne.
L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne privilégie un temps d’échanges
Enjeux et perspectives pour les stations de montagne, autour de la loi Montagne en révision et des mutations climatiques
Après une première partie statutaire, réservée aux maires des stations, la matinée a été ouverte aux différents acteurs du monde de la montagne et du tourisme : élus, associations nationales, administrations, organismes professionnels…
Un nouveau format souhaité par le Président Charles Ange GINESY, Député-Maire de Péone-Valberg : « La montagne française est riche par sa diversité, par sa spécificité, nous sommes nombreux à l’aimer, à la défendre avec passion. Aujourd’hui l’horizon de son espérance n’est plus aussi clair, plus que jamais l’heure est au rassemblement de nos forces vives pour faire face aux grands enjeux d’avenir. »
L’ANMSM a proposé ainsi un débat sur l’acte II de la loi montagne avec la participation de Laurent WAUQUIEZ, Président de l’ANEM, Député de la Haute-Loire et des parlementaires en mission auprès du Premier ministre Bernadette LACLAIS, Députée de la Savoie et Annie GENEVARD, Députée du Doubs.
Plusieurs dossiers au cœur de l’actualité ont abordés, comme le projet de loi sur la réforme territoriale avec les problématiques de la représentation de la montagne et du transfert obligatoire de la compétence « promotion du tourisme » au niveau intercommunal. Les questions de l’accès, de la diversification des activités, du numérique…ont été également soulevées.