La fête de l’inovation durable

La fête de la forêt de montagne doit son existence à la volonté de deux hommes, techniciens forestiers et passionnés par la forêt: Hugues Lavoye et Bernard Toutet. Nous étions en 1989. Ils se sont dit:  » Nous n’arrivons plus à vendre nos bois, faisons la fête. » Première édition organisée au Perrier et qui a connu un grand succès, tant auprès des membres de la filière bois que du grand public.

Depuis, la fête de la forêt de montagne est organisée les années impair sur chaque massif de notre département.

Pour cette 14 ème édition, elle aura lieu les 12-13 et 14 juin sur le Vercors, c’est une première, à Lans.

Guy charron, président de l’association des communes forestières, organisatrice de l’évènement rappelle:  » cette fête s’adresse aux professionnels de la filière bois, au grand public et aux enfants.

Le fil conducteur de cette fête est de montrer les spécificités de la forêt de montagne avec ses contraintes, particularités mais aussi son attrait.

On n’ est pas en plaine mais en altitude, avec une forêt souvent en pente, les conditions d’exploitations sont souvent difficiles, il faut déployer de l’intelligence pour exploiter. Il faut aussi motiver les propriétaires à exploiter leurs forêts, pour ce il faut que les cours du bois soient corrects afin que la rentabilité soit motivante.  »

Guy charron est clair :  » en montagne, plus qu’ailleurs, l’exploitation forestière est constituée d’une série de maillons. Si un maillon est défaillant c’est l’ensemble de la chaîne qui en pâti. »

Et de prendre l’exemple des bûcherons. il faut leur fournir du travail mais aussi pérenniser leur travail. Cela implique de leur proposer des contrats sur plusieurs années et à temps plein. en période d’hiver par exemple ils seront dameurs, perchman… Ce concept permet aux bûcherons de fournir du travail de qualité tout en respectant la forêt, de penser durabilité.. »

Guy Charron précise que cette fête sera la fête de l’innovation durable avec des démonstration de débardage par ballon captif.  » C’est une première en Sans titreFrance. C’est une innovation fondamentale qui a pour mission première d’exploiter la forêt de façon durable. « 

Il est à noter que cette démonstration est très attendue. De nombreux décideurs, partenaires, élus.. en provenance du sillon alpin mais aussi de Rhône-Alpes, Paca sont attendus nombreux sur le site.

La fête de la forêt de montagne accueillera les élèves dés écoles de Lans mais aussi de Méaudre, St Nizier.  » Il est important de sensibiliser les enfants sur la forêt, sa fragilité.. « 

Le grand public sera également nombreux tout au long des trois jours que dure la fête.  » Il faut le sensibiliser sur le fait que la forêt appartient à quelqu’un, qu’elle soit domaniale, communale, privée.. que l’on doit la respecter, la préserver car elle est fragile. Expliquer qu’elle est multifonctionnelle. Une desserte forestière l’été sera une piste de ski de fond l’hiver… »

A noter que pendant la fête de nombreuses animations sont prévues mais aussi l’assemblée générale de l’association des communes forestière, un colloque ..

La fête de la forêt de montagne demande une mobilisation générale et ne pourrait se faire sans les partenaires que sont l’ONF, le CRPF, la chambre d’agriculture de l’Isère, l’ONF, mais aussi le Département, la commune de Lans en Vercors, la Communauté de communes du massif du Vercors, Vercors tourisme,…

Gilbert Precz
fete-de-la-foret-de-montagne-2015


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page