Le réseau des Chambres d’agriculture se mobilise…

Un début d’année 2015 en demi-teinte pour les agriculteurs de Rhône-Alpes. Avec d’une part un contexte de crise et des prix bas pour un certain nombre de productions emblématiques de la région : lait, viande bovine mais aussi céréales. Et de l’autre, des perspectives de développement pour certaines filières « qui recrutent » : volaille, vins…, en filières longues ou en circuits courts.

Dans ce contexte, le réseau des Chambres d’agriculture se mobilise pour mettre en relation les agriculteurs et les opérateurs économiques en recherche d’approvisionnement.

Sur le plan météorologique, les conditions de cet hiver et de ce printemps ont été propices aux différents travaux sur les cultures et ont favorisé les reprises de céréales d’hiver et la pousse de l’herbe.

Côté marchés, la crise continue : le prix du lait, malgré la généralisation de la contractualisation pour suppléer les quotas,  a rejoint celui des autres productions à la baisse, viande bovine, porcs, céréales et grandes cultures sont aujourd’hui au plus bas et peu de perspectives de redressement se dessinent pour le second semestre.

A cela s’ajoutent les difficultés de nos partenaires de l’Etat et de la Région à mettre en place les nouveaux dispositifs d’aide à l’agriculture liés à la réforme de la PAC.

Malgré le contexte économique morose, quelques filières se portent bien, alliant demande pérenne des marchés et prix rémunérateurs. Il s’agit par exemple de la volaille mais aussi du vin dans de nombreux vignobles, de la production ovine. Les filières recrutent de nouveaux producteurs.

Le réseau des Chambres d’agriculture organise dans de nombreux départements des rencontres, réunions d’informations, visites d’exploitations … pour mettre en relation agriculteurs et opérateurs.

C’est particulièrement le cas dans l’Ain avec le FORUM des OPPORTUNITES, prévu pour le 6 novembre 2015. Objectif : permettre la rencontre entre agriculteurs et entreprises ayant des débouchés à leur proposer. Au cours de la journée d’information, les agriculteurs et futurs agriculteurs pourront découvrir les opportunités offertes par  différentes filières, notamment Volaille, et Veau de lait Bressou, ainsi que leurs dispositifs d’accompagnement. Une première en Rhône-Alpes !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la Lettre de conjoncture régionale de juin 2015

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page