Première édition des Trophées de l’agro-écologie

Lancement de la première édition des Trophées de l’agro-écologie, en partenariat avec le Crédit Agricole.

Ceux-ci distinguent des démarches innovantes, exemplaires d’une agriculture performante économiquement, environnementalement et socialement.

Cette année, les Trophées de l’agriculture durable, créés par le ministère de l’Agriculture en 2008, laissent place aux Trophées de l’agro-écologie. Bien plus qu’un changement de nom, ces Trophées visent à mettre à l’honneur des démarches collectives. Pour cela, les différentes catégories de prix ont été redéfinies :

Le Grand prix de la démarche collective a été créé afin de souligner la priorité donnée à l’action collective d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie.

Le Prix de l’innovation sera, quant à lui, décerné à une démarche individuelle d’un exploitant très innovant dans ses pratiques agro-écologiques.

Cette année, les élèves des lycées agricoles pourront s’impliquer dans cette démarche : il leur sera proposé de se rendre dans les exploitations et de compléter les dossiers des exploitants candidats, et ainsi apporter un appui à la valorisation de la candidature. Ils auront aussi la possibilité de présenter ces dossiers aux jurys régionaux.

C’est ainsi l’occasion, pour les élèves des lycées, de se familiariser concrètement avec les pratiques innovantes de terrain, ce qui s’inscrira pleinement dans les objectifs du plan « Enseigner à produire autrement » déjà lancé.

Enfin, la Mention spéciale du jury pourra être attribuée à une structure d’accompagnement telle qu’une chambre d’agriculture, un organisme de développement agricole et rural ou une collectivité territoriale.

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site internet du ministère de l’Agriculture à l’adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr/trophees-agroecologie

Les agriculteurs ont également la possibilité de retirer un dossier auprès de leur direction régionale de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) ou de leur direction départementale des territoires (DDT).

Ces dossiers doivent être renvoyés à la DRAAF au plus tard le 15 septembre 2015. Le concours se déroule en deux phases de sélection, avec un jury régional puis un jury national.

Plus d’informations sur : www.agriculture.gouv.fr et www.produisons.autrement.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page