Le syndicat d’élevage du cheval en Dauphiné qui regroupe les éleveurs de chevaux de l’Isère, de la Drôme et de l’avant-pays savoyard a été choisi pour organiser le concours régional de chevaux de trait comtois à St Pierre de Chartreuse. C’est la cinquième fois que le concours se déroule sur ce site..
Les 130 plus belles pouliches et juments de race comtoise identifiées, vaccinées, inscrites au stud-book comtois et ayant été sélectionnées dans des concours d’élevage dans les huit départements de la région Rhône-Alpes ont participé à ce concours régional , reconnu ministère de l’agriculture, devant un jury issu du berceau de race(Franche-Comté).
Les meilleurs sujets de chaque section sont sélectionnés pour participer au concours national de la race qui sa déroulera le vendredi 18 septembre à Maîche dans le Haut-Doubs puis sélectionnés pour le concours général agricole de Paris en février 2016.
Ce concours régional amène de nombreux éleveurs de nos deux régions ainsi que de très nombreux visiteurs adeptes du cheval de trait mais aussi des amateurs du monde rural.
” nous n’avons jamais vu autant de monde ” s’est félicité Roger Roux Fouillet Président du syndicat d’élevage comtois du Dauphiné, Président de l’Association des syndicats de Rhône-Alpes
et depuis quelques jours président des talons comtois au niveau national.
Le cheval comtois, une des 9 races de chevaux de trait français bien présent dans nos montagnes au relief accidenté qui entretient de nombreuses prairies délaissées par l’agriculture moderne. Il participe à l’entretient des zones difficiles mais aussi aux travaux de débardage ainsi qu’à l’entretient des zones viticoles ou maraichères.
Roger Roux Fouillet de rajouter:” Ce concours régional est aussi une manifestation importante au cœur de notre massif de part son côté festif et traditionnel de part de son côté touristique, économique et environnemental.”
Le tout nouveau député Pierre Ribeaud, qui succède depuis peu à François Brottes a participé à ce concours ainsi que le président du Conseil Départemental Jean Pierre Barbier.
Ce dernier a apporté son soutien sans réserve à cette filière et a pris une initiative très originale et très appréciée par les éleveurs comtois: ” le conseil départemental va acheter un comtois et le mettre à disposition des éleveurs de trait comtois de l’Isère…”
Pour voir les résultats du concours, cliquer ici