Transmettre, un projet qui se prépare et se construit


Dans le contexte difficile que traverse le secteur agricole, les agriculteurs s’organisent et trouvent des solutions pour transmettre leur exploitation à des porteurs de projets,  en famille ou hors cadre familial. Des perspectives de développement agricole existent et des opportunités de reprise sont bien présentes dans les territoires de Rhône-Alpes. Le réseau des Points Accueils Transmission des Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes accompagne les agriculteurs dans l’ensemble de leur démarche de cessation-transmission.

Cette année, malgré les difficultés dans de nombreuses filières,  il est encore plus nécessaire pour les chefs d’entreprise agricole de réfléchir et de préparer à l’avance leur transmission, qu’elle soit en entreprise individuelle ou sociétaire. L’objectif est de prendre le temps pour :
–  réfléchir à son projet  de transmission sous tous ses aspects (économiques, patrimoniaux, personnels…) et envisager comment maintenir le potentiel de  son exploitation,
– prendre les contacts nécessaires avec les différents organismes et rencontrer de futurs repreneurs.
– préparer et sécuriser le passage entre cédant et repreneur grâce au dispositif « stage reprise d’exploitation agricole »

Tout au long de l’année, les agriculteurs sont invités à des réunions d’informations, des visites, des formations… par le réseau des Points Accueil Transmission.

En novembre, chaque année, le mois de la transmission permet de sensibiliser les agriculteurs et leurs partenaires sur les enjeux de la transmission agricole. Il n’y a pas d’agriculture sans agriculteurs, et pas d’agriculteurs demain, sans transmission aujourd’hui !

Pour en savoir plus : Le site internet www.transmettrenagriculture.fr met à disposition de nombreuses informations sur les différents dispositifs d’accompagnement permettant de céder une exploitation et proposent de nombreux rendez-vous et réunions pour s’informer.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page