Foire de la St Martin à Voiron

Julien Piolat, maire de Voiron l’a confirmé: ” j’ai pris un arrêté municipal afin que le soleil brille sur la St Martin et … il fait un temps magnifique! ” En effet, la 659 ème foire de la St Martin a démarré sous un soleil radieux, augurant d’un beau succès populaire.

C’est une tradition, élus , nombreux pour la circonstance, personnalités.. simples visiteurs proches de l’agriculture visitent en premier lieu l’espace agricole.

Julien Piolat rappelant le rôle important que joue l’agriculture sur le pays voironnais. ” Paradoxalement elle avait disparue de la St Martin jusqu’en l’an 2000. Depuis elle a son espace, ses animaux , ses producteurs locaux.. C’est important, surtout en cette période ou l’agriculture, ses agriculteurs sont malmenés. Oui il faut que l’on trouve les solutions pour que les agriculteurs vivent de leur métier. Il y avait donc sur l’espace agricole de nombreux producteurs dont les frères Convert, producteurs de noix: ” la récolte 2015 est bonne, en augmentation de 15% par rapport à l’année passée, les calibres sont bons, la qualité sera au rendez vous. On se pose juste la question du prix, la noix américaine qui avait délaissé l’Europe revient sur nos marchés.

Un stand très sympathique a attiré notre attention, celui de la MFR de Coublevie. Isabelle Hertleer expliquant que les élèves vendent des objets afin de pouvoir partir en voyage d’étude au Viet-Nam. ” La MFR de Coublevie est ouverte sur le monde puisque nous avons des relations privilégiées avec un lycée au Etats-Unis, nous sommes en train de travailler avec le comité de jumelage de Voiron afin d’organiser un voyage en Allemagne…

Pour en revenir à l’agriculture, Robert Duranton, vice-président du Conseil Départemental en charge de l’agriculture a tiré les grandes lignes du département en direction de son agriculture.

“Les interventions du département en faveur de son agriculture sont dirigées sur des projets, des actions qui permettent à l’ensemble des filières de poursuivre leur activité avec sérénité. Les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leurs productions La recherche de compétitivité et de valeur ajoutée constituent des enjeux majeurs pour une agriculture viable et dynamique. “

Robert Duranton rajoutant que ” le département souhaite accompagner les entreprises agricoles et agroalimentaires par des aides aux investissements et à l’accompagnement technique. ” Le Département affirme également son soutien aux outils de transformation et commercialisation en circuits de proximité à travers la structuration d’un pôle alimentaire départemental. ”

Il a rappelé la volonté du Département de finaliser la requalification de l’abattoir du Fontanil, le laboratoire d’analyses départemental continuera à garantir la qualité sanitaire des produits locaux ” dont l’utilisation en restauration doit être renforcée.”

A propos de la forêt et filière bois :” la politique forestière sera axée sur une recherche de la valeur ajoutée, notamment par la mobilisation de bois locaux en construction, et d’une meilleure coopération entre les acteurs de la filière. Les aides pour mobiliser la ressource, moderniser les entreprises de 1ère et 2ème transformation et favoriser l’innovation seront confortées. La mise en oeuvre de pratiques agricoles et forestières favorables à l’environnement sera soutenue grâce à une mobilisation accrue des crédits issus de la taxe d’aménagement.”

Des propos qui ont rassuré agriculteurs et propriétaires forestiers, nombreux à la St Martin..

Il ne restait plus qu’à faire la foire..

Gilbert Precz


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page