Autrans-Méaudre en Vercors: le point avec Pierre Buisson

Quelques instants avant la cérémonie de remise des prix du concours départemental des villes et villages fleuris, organisée à Villard de Lans, nous avons rencontré Pierre buisson, maire de Méaudre.

Nous avons abordé tout naturellement la fusion de sa commune avec celle d’Autrans. Fusion qui sera effective dès le 1er janvier 2016.

” Les résultats de la consultation, dur Méaudre ont été très serrés et indécis.. Seules 6 voix pour ont fait la différence!.

A la question, pourquoi tant d’opposants, le maire pense que ” les méaudrais ont eu peur de se faire ” bouffer” par Autrans. Ce ne sera pas le cas. La différence de population entre les deux communes n’est pas énorme, 200 habitants de plus à Autrans. au niveau des élus locaux, Autrans compte 4 élus de plus, ce n’est pas dramatique..”

Pierre Buisson partisan convaincu des bienfaits de cette fusion rajoute: ” nous devons à présent prouver à ceux qui étaient contre qu’ils avaient tort et nous continuons à expliquer sans relâchement les raisons qui nous ont poussé à créer cette commune nouvelle. “

Bien entendu nous lui confirmons que certains craignent une hausse de la fiscalité. ” Pour les méaudrais, la hausse fiscale sera insignifiante, quelques euros par an. ” Il est à noter que la fiscalité locale sera identique pour tout le monde; le taux appliqué à Autrans baissera légèrement, celui de Méaudre augmentant  de la même valeur.

Il faut également rappeler que dans le quotidien des habitants des deux communes rien ne changera: ” ils auront exactement les mêmes services qu’aujourd’hui, il y aura toujours deux mairies. Par contre certains services seront regroupés, mutualisés. Cela se fera sans suppression de postes.

Il est à noter que la commune nouvelle est créée. Le Préfet a pris un arrêté dans ce sens. Début janvier 2016, les conseils municipaux des deux communes vont se réunir afin d’élire le maire de la commune d’Autrans-Méaudre en Vercors. Les maires des deux anciennes communes resteront en place jusqu’en 2020 afin que tout se passe en douceur..

Pierre Buisson, qui est également président de la communauté de communes du massif du Vercors le confirme: ” au niveau de la CCMV, cela ne changera rien non plus. On passera tout simplement de 7 à 6 communes. Autrans-Méaudre en Vercors devenant la deuxième commune du territoire, en nombre d’habitants après Villard de Lans.”

Propos recueillis par Gilbert PRECZ

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page