Communiqué de la FNSEA:
Dès ce matin, les agriculteurs français expriment, une nouvelle fois, leur désespoir, leur exaspération, leur colère, face à la crise dramatique qu’ils vivent au quotidien. Ils attendent des réponses, les yeux tournés sur les deux rendez-vous majeurs de la semaine :
– le Conseil des Ministres de l’agriculture ce lundi à Bruxelles. Ce Conseil doit enfin prendre ses responsabilités : nous attendons qu’il traite des conséquences de l’embargo russe, qu’il rende possible l’étiquetage généralisé sur l’origine des produits alimentaires et qu’il annonce des mesures fortes pour enrayer la crise actuelle, notamment par un relèvement du prix d’intervention sur les produits laitiers.
– le rendez-vous avec le Premier ministre, le 17 février. Un bilan de la mise en oeuvre du plan de soutien à l’élevage sur le terrain est nécessaire. Mais nous attendons la transformation des engagements sur les normes et les réglementations en actes concrets. Il doit permettre aussi de mettre en oeuvre les baisses de charges annoncées par le Président de la République.
Enfin, dans cette période de négociations commerciales, nous attendons que soient rappelées à chacun ses responsabilités. Il est grand temps que tous les acteurs respectent, dans leurs actes, le travail de milliers d’agriculteurs.