Jean-Pierre Barbier au salon de l’agriculture à Paris

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère était au salon de l’agriculture de Paris pour rappeler les actions qui ont été engagées en Isère en faveur des agriculteurs en difficulté économique.

Chaque année, ce salon draine 700 000 visiteurs qui souhaitent vivre l’expérience « grandeur nature » d’une agriculture en pleine évolution.

Face à l’ampleur de la crise que traverse le monde agricole, le Département de l’Isère consacre chaque année près de 7 millions d’euros à l’agriculture. En juillet dernier, il a débloqué une enveloppe exceptionnelle supplémentaire d’un million d’euros sous forme d’aides directes aux agriculteurs en difficulté. 600 exploitations en ont bénéficié.

Outre cette mesure d’urgence, d’autres actions sont en cours, parmi lesquelles la création d’un pôle agroalimentaire destiné à transformer et à commercialiser les produits isérois. La volonté du Département est de développer et de mutualiser des outils de transformation et de logistique (abattoirs, légumeries, plateformes locales) pour renforcer les circuits courts de proximité et faciliter la commande publique.

Il s’agit par exemple d’approvisionner les restaurants scolaires en produits locaux. Les agriculteurs seraient ainsi rémunérés à leur juste valeur et les consommateurs bénéficieraient d’une offre de qualité.

Le Département vient aussi de débloquer 1,1 million d’euros pour moderniser l’abattoir de Grenoble. L’objectif est d’améliorer sa performance et d’augmenter les tonnages abattus par les éleveurs isérois. Par ailleurs, 600 000 euros ont été votés pour l’aide aux investissements des industries agroalimentaires locales (IAA).

Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère, en présence de Jean-Claude Darlet, Président de la Chambre d’agriculture de l’Isère et d’Ecriture de l'EARL de Ternan ( Gillonnay), 1er prix race Montbéliarde, catégorie.
Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère, en présence de Jean-Claude Darlet, Président de la Chambre d’agriculture de l’Isère et d’Ecriture du Gaec de Sarapin ( Panissage), 1er prix race Montbéliarde, catégorie femelle en 4ème lactation.

Le Département souhaite enfin promouvoir les produits, qui grâce à leur label de qualité font la réputation de l’Isère : IGP Saint-Marcellin, AOP Noix de Grenoble, AOP Bleu du Vercors-Sassenage et les IGP des vins de l’Isère. Un encouragement pour tous ceux qui nourrissent l’Isère et participent à sa renommée en France et à l’étranger.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page