Des bovins, des ovins, sur les côteaux de Claix!

Benjamin Mistri est un jeune éleveur passionné de son métier, mais aussi de la nature..Ses animaux il les aime.. Installé sur les hauteurs de Claix, depuis le 1er janvier 2015, il est dans la lignée familiale depuis 5 générations.. ” nul ne m’a poussé à devenir agriculteur, éleveur mais le virus était trop fort..”

Le jeune éleveur est associé et ensemble ils ont un cheptel bovin et ovin, essentiellement des jeunes bovins, des génisses et des agneaux. Ils vivent un maximum dehors sur les terres familiales avec vue sur la vallée..sur l’agglomération grenobloise.. !” du coup les animaux ne se nourrissent qu’avec de l’alimentation issue de l’exploitation, ” sans OGM”..

Les animaux naissent et sont engraissés à la ferme.  L’abattage se fait soit à l’abattoir du Fontanil soit à celui de La Mure.. Les éleveurs pratiquent la vente directe. ” Nous vendons en colis de 8 kilos pour la viande bovine et de 7 kilos  à 9 kilos pour l’agneau.  La clientèle est locale et la publicité se fait uniquement par le bouche à oreilles, c’est la meilleure ” pub”..

Les bovins sont en très grande majorité des limousins et les agneaux des noirs du Velay. Des bêtes rustiques qui apprécient de vivre à l’extérieur. ” C’est parfait car nous avons peu de bâtiments.”

Benjamin aimerait que la consommation locale se développe davantage. ” Mes bêtes sont nées et élevées à Claix, abattues en Isère et consommées en Isère. Je puis difficilement concevoir que celles ci soient abattues et consommées on ne sait ou. Il devrait y avoir une forte mobilisation pour le consommer local.. Même les maquignons devraient jouer le jeu. Je suis satisfait de découvrir que les instances concernées souhaitent que le consommer local soit mis en avant..

Regardez, dans la vallée on voit des villes, donc des groupes scolaires. Est-il normal qu’à la cantine on serve de la viande en provenance d’Allemagne ou d’ailleurs alors que sur les côteaux il y a de la viande de qualité..”

Et Benjamin de rajouter: ” les projets MIN,  pôle agro-alimentaire, le maintien et la rénovation de nos abattoirs locaux nous intéressent, et je suis heureux d’entendre que La Métro englobe l’agriculture dans ses priorités.”

Bien entendu avec leur vue imprenable, les côteaux sont très prisés. ” La pression foncière est très forte..Les nouveaux venus sont exigeants, veulent être tranquilles, n’acceptent pas les contraintes liées à notre activité. Une particularité: les locaux nous défendent.. ils savent qu’en dehors de quelques désagrements, on entretien le paysage, on participe à la vie locale..! Il faut dire que de notre côté on fait le maximum pour causer un minimum de nuisance quand il faut labourer, au niveau de l’épandage. “

Et de rajouter:” il y a une forte solidarité entre les agriculteurs. Nous sommes obligées de nous entraider.. Il n’y a plus sur notre zone de concessionnaires, de garages spécifiques matériel agricole.  Quand j’ai un souci sur une machine je suis obligé d’aller à  La Côte-St-André.”

Benjamin précise:”  on est 6 agriculteurs à Claix dont 3 jeunes . L’idéal serait qu’ils perdurent.. On explique métier, mais il serait utile qu’une communication très large soit faite en direction des citadins sur l’agriculture dans sa globalité..”

Benjamin et son associé souhaitent et ne font que de la qualité..” Pour ce nous devons être cohérents. Le foin est de qualité, les bêtes sont élevées dans un cadre, selon une pratique bien définis. Pour mieux les gérer nous en élevons un nombre bien précis. ”

Nous avons été étonné par le fait que Benjamin les connait toutes par leur prénom..!.

La S.C.E.A de la Côte( ferme claixoise) vous propose donc des colis de boeuf  et d’agneau sous vide . Ceux ci sont adaptés selon la demande, les saisons….

Pour plus de renseignements:

TEL: 06 67 12 06

Mail: benjmistri@yahoo.fr

Notre conseil: une visite s’impose!

Gilbert PRECZ

Voici quelques clichés..Cliquer sur les photos pour les agrandir..





Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page