La rédaction de sillon38 a été alertée, depuis plusieurs semaines, par des internautes qui déplorent la dégradation du parc de Fiancey situé à St Egrève. Nous avons traversé le Parc ce dimanche ..
Un internaute se rappelant que sillon38 avait été le premier média à soulever le problème des berges de l’Isère en amont du barrage..
Nous avons traversé le Parc ce dimanche qui clôture le long pont de l’Ascension..
Le parc de Fiancey situé au pied du Néron est un véritable poumon vert. C’est le plus grands parc public de la commune. Paradis vert pour les promeneurs, randonneurs, mais aussi pêcheurs, familles qui viennent prendre un bon bol d’air frais, profiter des aménagements, tels que airs de jeux, le parc de Fiancey est aussi est aussi un espace de tranquillité pour la flore et la faune. En effet, un demi hectare de son espace est entretenu de manière différenciée afin de favoriser la biodiversité..
Afin que chacun puisse profiter au mieux du parc de Fiancey mais également des autres parcs de la commune de St Egrève, un certain nombre de règles consignées dans un arrêté municipal ont été définies.
Pour en prendre connaissance: arrêté municipal n° 2015/1017 : Règlement des parcs urbains, squares et promenades publiques de la commune de Saint-Égrève.
Hélas les dimanches et jours fériés le Parc de Fiancey est mal traité par de très nombreux utilisateurs qui, soyons clairs ne respectent rien. Nous avons dénombré pas moins de 27 barbecues, pourtant interdits, le jeudi d’ascension.. Et que dire de l’état du Parc..Allées et pelouses jonchées de détritus, poubelles et leurs abords débordants de sacs, bouteilles et autres déchets.. De nombreux promeneurs rencontrés se disant tout simplement » écoeurés.. » et regrettant un certain » laxisme des autorités de la commune. »
» La police municipale devrait venir les dimanches et jours fériés pour faire respecter la loi.. » rajoutera l’un d’eux. » Ils ne travaillent pas le week-end, la mairie ne le veut pas » précise son copain..
Un jeune couple avec un enfant en bas âge nous a conseillé d’aller voir les abords de l’aire de jeu réservée aux enfants. » vous verrez, c’est tout simplement infecte! » On a vu…
Et que dire de la sécurité: des feux sont allumés sous les arbres, au plus près de la végétation.. » Un jour nos maisons vont brûler » nous confiera un habitant proche du Parc..
» L’été dernier, les dimanches, on ne pouvait ouvrir les fenêtres car la fumée et les odeurs rentraient chez nous, » déplorera un riverain..
On a également vu des déjections, non pas animales mais humaines.. » Normal, ils passent plusieurs heures au parc, en famille, il faut bien qu’ils se soulagent.. »
Nous en avons entendu beaucoup d’autres…mais nous n’en rajouterons pas..!
Nous sommes au coeur du printemps.. Le Parc est en danger, c’est certain..Des solutions radicales doivent être prises rapidement..sinon, on n’ose imaginer ce que sera le parc de Fiancey au coeur de l’été!
A NOTER
Il nous a été signalé que plusieurs agents de la communes ont nettoyé le Parc une bonne partie de la matinée de lundi, lui rendant ainsi son aspect habituel.
Gilbert PRECZ
Voici quelques clichés pris, à la volée, ce dimanche matin..