Parc de Fiancey: retour à une certaine sérénité mais…

Catherine Kamowski nous l’avait dit avec conviction:  » je suis consciente du problème Lac de Fiancey et je vais m’attacher à le résoudre. » Elle abordait bien entendu les soucis liés à la transformation du Parc de Fiancey en parc à barbecues..

Photo reçue d'un internaute, prise samedi midi..
Photo reçue d'un internaute, prise samedi midi..

La réaction a été à la hauteur des espérances de nombreux utilisateurs du Parc comme espace de loisirs. Dès ce dimanche matin des policiers municipaux ont arpenté le parc en interdisant tout feu et cuisson au barbecue. Les effets ont été immédiats, le parc a été rendu aux promeneurs, randonneurs, l’espace jeux aux enfants..On a même rencontré des piqueniqueurs heureux de ne  » pas être enfumés « .

 » Je viens très souvent au ici avec mon épouse et mes enfants qui sont en bas âge, 5 ans et 2 ans. Le dimanche je quitte le parc à 10 heures, car honnêtement j’ai peur. Peur qu’un enfant, en courant après un ballon ou autre, se fracasse contre un barbecue, tombe dans la braise..Oui je suis heureux que la police tourne et empêche de faire des feux.. Puisse cette décision durer » nous dira Eric soutenu par son épouse Michèle.

 » La mairie a pris l’affaire en mains, c’est bien mais je puis vous dire que les  vendredis et samedis soir c’est « folko » avec des barbecues de partout, de la musique techno à fond, jusque tard dans la nuit, ça se passe en face de chez moi, allez voir la poubelle ( on l’a fait, nos photos) au niveau du stade..Samedi c’était encore et toujours le parc à barbecues » se lamente un riverain.. » J’étais aux premières loges pour le Néron en 2003, c’est bon, je ne veux pas revivre ça.. » rajoutera t-il passablement anxieux..

45

Nous avons fait le tour du Parc à 15 heures, c’est vrai qu’on ne le reconnaissait pas. On respirait!.. Seuls deux barbecues allumés. Oui le parc avait retrouvé une certaine sérénité mais soyons conscients: elle est fragile!!!!

2

Madame le Maire nous ayant dit « il ne faut pas se faire d’illusions, il faudra un certain temps afin que tout rentre dans l’ordre »..Vus les résultats de ce dimanche, nous ne pouvons que l’encourager à poursuivre les actions engagées..

A noter que l’unanimité s’est faite autour de la police municipale et du travail le dimanche:  » nous sommes persuadés que des solutions existent.., notre sécurité et notre tranquillité doivent être préservées 7 jours sur 7 et non pas uniquement la semaine..  »  Voilà résumé ce que nous ont dit l’ensemble des personnes abordées..

En quittant le Parc on a aperçu une voiture de la police municipale qui tournait..

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page