Ce mardi 19 juillet était inaugurée la déviation des ruines de Séchilienne, désormais ouverte à la circulation. Cette réalisation permet de sécuriser la route RD 1091 entre Grenoble et Briançon, menacée par un risque d’éboulement au niveau de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne. D’un montant de 30 millions d’euros, financés à près de 75% par le Département, ce chantier a intégré des exigences environnementales élevées, notamment en préservant le cours de la Romanche.
L’inauguration illustre la capacité du Département à mener des chantiers d’envergure pour la modernisation des infrastructures routières du territoire.
Une déviation devenue indispensable pour la sécurité des populations
Surplombée par des massifs instables (Mont-Sec), la route risquait un éboulement de 3 millions de m3 de roches capables d’obstruer le lit de la rivière La Romanche et recouvrir la route. Dès lors, selon les analyses géologiques, des travaux étaient devenus impératifs pour sécuriser la circulation sur la route.
Le Département a réalisé lui-même ce chantier d’envergure qui a duré 3 ans, avec l’aide financière de l’Etat et de l’Europe (FEDER, Fonds européen de développement économique et régional). Au terme des travaux, la plate-forme routière de la RD1091 a été déplacée sur les flancs du Mont Falcon, en étant rehaussée de 30 mètres pour se mettre hors de portée des chutes de blocs.
La nouvelle route d’une longueur d’environ un kilomètre comprend un créneau de dépassement à 2X2 voies dans chaque sens sur environ 600 m.
« L’Oisans est une zone extrêmement touristique qu’il est capital de relier correctement. Nous y œuvrons tous les jours et modernisons rapidement cette route pour une circulation sécurisée et aisée. C’est un investissement très important que le Département continuera d’assumer. », affirme Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère.
Un chantier technique intégrant des exigences environnementales
L’éboulement rocheux devant avoir un impact sur l’écoulement de la Romanche, des actions vis-à-vis du risque hydraulique ont été menées en lien avec le Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère (Symbhi). Ces mesures ont pour but de ne pas perturber le cours d’eau et comprennent :
· la mise en place d’enrochements pour protéger les talus de remblais contre l’érosion de l’eau
· la réalisation à l’aval de la déviation d’un ouvrage d’art en béton armé de 20 m d’ouverture permettant l’écoulement de l’eau.
La nouvelle plate-forme routière comprend aussi un réseau de récupération des eaux pluviales. Les eaux captées sont ensuite évacuées vers deux bassins de traitement avant leur rejet dans la Romanche.
D’autres aménagements ont eu lieu pour intégrer la nouvelle route dans l’espace. Ainsi, les remblais de la déviation ont permis d’enfouir des réseaux électriques et de supprimer à terme la plupart des lignes aériennes. L’ancienne route sera complètement démolie d’ici le printemps 2017 et des aménagements paysagers avec diverses plantations seront réalisés.
Le rôle du Département pour des infrastructures routières de qualité
Les travaux de la déviation des ruines de Séchilienne attestent de l’engagement du Département en matière d’infrastructures routières. Le Département continue d’agir au quotidien pour la sécurité des populations et la liaison entre ses territoires.
Au-delà de Séchilienne, d’autres chantiers illustrent ce dynamisme, comme au tunnel du Chambon, où les travaux progressent vite, ou encore sur la route de la Bérarde récemment réouverte pleinement à la circulation.
Le Département de l’Isère a plus largement engagé un programme pluriannuel d’amélioration de l’accès à l’Oisans depuis Grenoble, visant à supprimer les points de blocage de l’axe et fluidifier la circulation.