Concours régional charolais: un nouveau chapitre s’ouvre..

A entendre les discours des officiels, des élus, à ressentir la mobilisation, très forte, des partenaires, on peut affirmer qu’un nouveau chapitre du concours régional charolais s’est ouvert en 2016…

En effet, Claude Rey, président du syndicat des éleveurs charolais, conforté par Jean Marc Vallet a relancé le projet de construire un bâtiment en dur sur l’espace, qui aujourd’hui est recouvert de chapiteaux.. Structures qui coûtent au bas mots environ 30 000 euros/ans..” Nous en sommes à la 21ème édition, faites le calcul ” a soulevé l’animateur du concours Jean Marc Vallet..

Robert Duranton, vice président du conseil Départemental en charge de l’agriculture a rebondi en confirmant que ‘” le département sera à vos côtés et travaille pour que l’agriculture iséroise soit reconnue.. On travaille au quotidien pour que les produits de notre agriculture soient dans nos assiettes.. Notre ambition première; que le pôle agroalimentaire voit le jour rapidement..”

Emilie Bonnivard,  vice présidente du conseil Régional en charge de l’agriculture, a poursuivi en précisant: ” Oui l’agriculture est une priorité… On travaille par exemple sur le dossier des bâtiments d’élevage mais pas que”….Et de citer un projet phare: “celui de consommer des produits issus de notre région dans les lycées, structures publiques…, Oui l’idée “mettons Auvergne -Rhône-Alpes dans notre assiette ” n’est pas utopique…”

Elle a rassuré les ” charolais” : ” la région a été ces dernières années absente, ma présence ici vous rassurera, nous serons à nouveau à vos côtés lors des prochaines éditions de ce rendez vous incontournable pour votre filière..”

Idée qui complète à merveille celle du conseil départemental de l’Isère qui a réussi à concrétiser, de façon officielle, celle du ” né, élevé, abattu et consommé en Isère. Cette opération sera officialisée début octobre grâce à une collaboration totale entre les éleveurs, l’abattoir du Fontanil, le conseil départemental de l’Isère et le groupe Provencia..

Emilie Bonnivard a soutenu cette initiative..Elle a été séduite par le process, très original, mis en place et s’est montrée très sensible au rôle joué par chacun des acteurs dont celui du groupe Provencia..

Groupe Provencia qui est partenaire, depuis plusieurs années du concours régional charolais.. Cette année encore plusieurs paniers garnis de produits régionaux, offerts au nom du groupe par Sébastien Férand et Fabien Constantini, directeurs de l’hyper Voiron et du magasin de Tullins ont ravi les éleveurs.. On ne mettra pas sous silence le gros lot, toujours offert par le groupe Provencia: un téléviseur dernier cri!

Oui il peut se mettre en place des partenariats intelligents, constructifs entre l’agriculture et la grande distribution.. Vous voulez des preuves…En voici une..

Gilbert PRECZ

Pour lire le palmarès:

Palmarès

Voici le déroulé de la remise des prix en image… Cliquer sur les photos pour les agrandir


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page