La région Auvergne Rhône-Alpes a officialisé aujourd’hui le lancement d’une plateforme participative visant à favoriser le financement des citoyens dans les projets locaux. Cette plateforme, Incit’financement servira principalement à apporter des fonds pour les TPE, PME ou encore les entreprises familiales de la Région. Ainsi, tout citoyen pourra, par sa participation, entrer au capital de ces entreprises.
“Je veux faire des entreprises et notamment des TPE-PME et des entreprises familiales une de nos priorités. Il faut les aider dans leurs différents stades de croissance. Cette plateforme s’inscrit dans notre volonté de venir en aide aux entreprises régionales.” déclare Laurent WAUQUIEZ, président de la région.
Cette initiative est la première de la sorte, elle est portée par Martial Saddier, vice-président en charge de l’économie. Elle démontre la volonté de la Région d’intervenir le plus largement possible dans le financement des entreprises régionales, dont le développement est souvent limité par le manque de fonds propres disponibles.
D’ici 5 ans, Incit’financement devrait permettre de faire passer le financement citoyen de 3,5 à 8 M€.
Paul SAVARY