La Mure en fête pour le tour de France

La capitale du pays Matheysin était aux couleurs du tour de France ce mercredi 19 Juillet. Fière d’accueillir la fameuse compétition cycliste en tant que départ d’étape, La Mure n’a pas lésiné sur les moyens et les animations. Afin de permettre au plus large public de profiter des festivités, la ville avait mis en place des parkings gratuits, relayés par des bus qui acheminaient les visiteurs jusqu’au cœur du village.

Une fois sur place, chacun pouvait à loisir découvrir des activités mises en place pour les plus jeunes, ou parcourir le marché des producteurs pour découvrir de nombreux produits locaux. On y retrouvait avec joie le produit phare du pays Matheysin, le murçon Matheysin, vendu par sa confrérie, mais également d’autres mets comme la truffe, portée par le syndicat des trufficulteurs de l’Isère. Un jeu de piste pour partir à la rencontre des commerçants de La Mure avait également été mis en place, liant l’histoire du tour de France à l’activité.

Cette année, la scène de départ a également accueilli les jeunes lauréats de la dictée du tour de France, sélectionnés parmi 50 élèves Murois. La dictée du tour de France est une nouvelle initiative à laquelle ont déjà participé plus de 5000 écoliers à travers la France. Pour cette fois-ci, Anatole Novak accompagnait les jeunes sur scène. Cet ancien coureur est originaire de La Mure, il a une dizaine de participation au tour de France à son actif. Il a tenu à évoquer Jacques Anquetil avec qui il avait couru en son temps, qu’il a surnommé “Le prince du cyclisme”, et d’ajouter que le tour de France avait encore de grandes années devant lui, prenant sans doute beaucoup plus d’ampleur dans le futur.

Évidemment, le point culminant de la journée a été le départ du tour, d’abord celui de la caravane distribuant ses produits à tour de bras aux spectateurs, puis celui des cyclistes eux même à 12h10, sous le regard du préfet de l’Isère et des élus Matheysins. Le président Emmanuel Macron a rejoint les coureurs en voiture au col de Galibier, plus tard sur l’étape

Paul Savary

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page