Jeter moins, trier mieux et consommer malin : tels sont les objectifs de l’opération « Je réduis mes déchets avec Le Grésivaudan ».
La communauté de communes lance un appel à ses habitants pour participer à ce programme de sensibilisation qui débutera en octobre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre !
Soucieux d’impulser et d’accompagner des initiatives pour réduire les déchets, Le Grésivaudan propose à ses habitants de participer à une aventure inédite et collective sur le territoire. 30 familles volontaires seront accompagnées pendant 1 an par Alex, la coach éco-gestes du Grésivaudan. Elle les sensibilisera aux petits gestes du quotidien qui peuvent avoir un fort impact sur nos poubelles et notre environnement.
Quel est le programme ?
Des animations de groupe seront proposées sous la forme d’ateliers, de visites guidées, de conseils pratiques… Un kit « éco-gestes déchets » sera également remis à chaque participant. Dans une dynamique conviviale, tout sera fait pour aider les volontaires à mieux cerner les enjeux, comprendre où et comment agir pour réduire les déchets à la source, limiter leur toxicité et valoriser les déchets organiques.
Qui peut participer ?
L’invitation est lancée aux habitants des 29 communes* dont les déchets sont gérés en direct par Le Grésivaudan. Tous les profils sont les bienvenus : jeunes et moins jeunes, en solo, en famille, en appartement ou en maison, déjà sensibilisés ou non à la thématique…
Comment s’inscrire ?
Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 septembre pour remplir le formulaire d’inscription disponible sur la page www.le-gresivaudan.fr/je-reduis-mes-dechets. Attention le nombre de places est limité.
Les participants seront conviés à la soirée de lancement programmée le 10 octobre à l’Espace Aragon à Villard-Bonnot avec notamment la projection d’un film.
Opération cofinancée par Le Grésivaudan et la Région Auvergne-Rhône-Alpes