Les premières centrales villageoises photovoltaïques Portes du Vercors inaugurées !

villageoises_Saint_Just_NEWSSamedi 17 mars, un événement convivial et festif a marqué la mise en route des 15 premières toitures photovoltaïques de la SAS « Centrales Villageoises Portes du Vercors ». Cette société de type coopératif a été créée en juin 2016 grâce à l’implication d’habitants – réunis à l’origine au sein de l’association ASTRE Sud Grésivaudan -, de collectivités et d’entreprises du territoire, pour produire de l’électricité renouvelable grâce à un financement participatif des citoyens et des collectivités !

Ces 15 centrales photovoltaïques sont situées sur les communes de Saint-Marcellin, Izeron, Saint-Just-de-Claix, Saint-André-en-Royans, Pont-en-Royans, Oriol-en-Royans, Saint-Romans et Saint-Vérand. Elles produiront annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 70 foyers (hors chauffage).

L’inauguration a commencé par une visite des deux centrales photovoltaïques de Saint-Just-de-Claix : la Crèche et la Maison des Associations. Puis deux conférences – débat ont ponctué l’après midi sur Réussir la transition énergétique : freins et obstacles au changement ou pourquoi les gens ont souvent autre chose à faire ! (avec Stéphane La Branche, enseignant chercheur associé au Laboratoire PACTE de Grenoble, membre du GIEC) et Électricité photovoltaïque en autoconsommation : menace ou opportunité ? (d’Etienne Masson, directeur de l’AGEDEN Isère).

La démarche Centrales Villageoises a été développée par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie-Environnement et les Parcs naturels Régionaux depuis plusieurs années pour agir sur la production citoyenne d’énergies renouvelables et sur les actions d’économies d’énergie. Ce modèle se développe maintenant sur toute la France avec 28 Centrales Villageoises créées à ce jour.

C’est la 5ème société de centrales villageoises créée sur le Parc naturel régional du Vercors, après celle de Gervanne-Raye, des 4 montagnes, du Trièves, et Vercorsoleil.

Plus d’informations sur Internet : www.centralesvillageoises.fr,

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page