Françoise Thévenas, Présidente de la MSA Alpes du Nord

Suite au décès soudain de Jean-Jacques Exertier, la nuit du 20 décembre 2018, le Conseil d’administration de la MSA Alpes du Nord a élu sa nouvelle Présidente, il s’agit de Françoise Thévenas.

Sans titreUNE CARRIERE DEDIEE A L’ARBORICULTURE

Après des études de biochimie à Grenoble, complétées d’une formation de gestion d’entreprise, Françoise Thévenas a eu un parcours professionnel entièrement consacré à l’arboriculture : fraises hors sol, pêches, abricots, prunes et pommes. Tout d’abord conjointe participant aux travaux, elle s’est installée en 1990, en tant que chef d’exploitation, avec son époux. Tout au long de sa carrière, elle a notamment géré l’équipe des saisonniers (entre 3 et 35 selon la période de l’année) ainsi que toutes les formalités sociales et les démarches administratives de l’entreprise.

Françoise Thévenas a pris sa retraite il y a 3 ans, après avoir cédé l’entreprise familiale à son fils, tout en conservant une activité salariée saisonnière.

ENGAGEE A LA MSA DEPUIS PRES DE 20 ANS

Françoise Thévenas est devenue administratrice MSA (3ème collège – employeur) en 2000, à la création de la MSA Alpes du Nord, née de la fusion des MSA de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Très investie sur tous les sujets autour de l’entreprise, des salariés et plus largement du monde agricole, elle participe à plusieurs instances à la MSA, telles que la commission des rentes, la commission de recours amiable ou encore le conseil d’administration de l’Arc-MSA (association régionale des caisses de MSA du la région Auvergne Rhône-Alpes). Par ailleurs, Françoise Thévenas est également Vice-Présidente de la caisse locale du Crédit Agricole de sa commune, administratrice et membre du bureau au Cer France, membre du bureau du groupement d’employeurs départemental de l’Isère (GDE38) et co-Présidente de la Commission emploi au sein de la FDSEA de l’Isère.

DANS LA CONTINUITE DE LA FEUILLE DE ROUTE ENGAGEE

Comme l’a souligné Françoise Thévenas lors de son élection : « Rien ne me prédestinait à postuler à la Présidence de la MSA Alpes du Nord, mais le départ brutal et douloureux de Jean-Jacques Exertier a tout changé.

C’est pour l’immense respect que j’ai pour lui et pour toutes les valeurs mutualistes que nous partagions, que j’ai souhaité poursuivre toutes les actions qu’il a engagées ». Maintenir le cap fixé par Jean-Jacques Exertier et atteindre les objectifs qu’il a fixé pour la mandature lui tiennent à coeur.

Pour la nouvelle Présidente de la MSA Alpes du Nord, il est primordial de continuer à développer les liens partenariaux de la MSA avec les OPA et les partenaires des territoires ainsi que de se mobiliser pour la pérennité du régime agricole afin d’en préserver les atouts. Notamment la proximité et la mobilisation des équipes administratives, en synergie avec les élus MSA, pour défendre les intérêts des adhérents.

Prochains rendez-vous mutualistes phares : les réunions de territoire tout au long du mois de mars, l’assemblée générale le 12 avril à Grenoble et bien sûr, les élections MSA en 2020.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page