BERNARD MURE-RAVAUD, MEILLEUR FROMAGER DU MONDE A PRÉSENTÉ LE BLEU DU VERCORS-SASSENAGE

Il se passe toujours quelque chose au stand du Vercors placé au centre du hall réservé aux animaux au salon de l’agriculture..

Bernard Mure -Ravaud qui est meilleur fromager du monde et bien sûr de France a présenté le bleu du Vercors Sassenage.. Un fromage qui a obtenu l’AOC en 1998..

Une vie consacrée aux fromages ! Consacré meilleur fromager du monde et meilleur ouvrier de France en 2007, cet autodidacte s’est hissé au sommet de la profession. À quinze ans, pour gagner un peu d’argent, il travaille sur les marchés chez un fromager qui lui apprend la vente. À vingt ans, il achète une petite fromagerie de 25 m², en 2009 avec 200 m² et des caves d’affinage, il fait le bonheur des gourmets.

Bernard Mure-Ravaud, était donc au Salon de l’Agriculture, pour parler de sa fromagerie maintenant légendaire « Les Alpages » à Grenoble et présenter le Bleu du Vercors-Sassenage avec Daniel Vignon, président du Syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage (SIVER).

Fin connaisseur, il choisit ses produits en fonction des saisons chez les meilleurs fermiers et producteurs avec lesquels il prend le temps d’échanger sur les saveurs des fromages qu’il sélectionne.

Il les porte ensuite à maturité en les affinant dans ses caves. À la Fromagerie Les Alpages à Grenoble, les clients font la queue bien souvent à l’extérieur de la boutique à côté de sa moto !

Les présentations des animaux  emblématiques du Vercors , la villarde et le cheval Barraquand ont assuré l’animation sur le ring réservé aux présentations des animaux..

Bien entendu le stand du Vercors a été inauguré par Jacques Adenot, Président du Parc en présence d’élus et personnalités dont Chantal Carlioz vice Présidente du conseil départemental en charge du tourisme mais aussi maire de Villard de Lans..

Nous ne passerons pas sous silence la présence de  Clémentine Miss France Agricole. Originaire du Vercors, âgée de 18 ans, elle est étudiante en BTSA productions animales. Cette passionnée du monde agricole souhaiterait en faire son métier en rejoignant son père sur l’exploitation d’ovins viande (agriculture biologique).
Elle veut également « prouver que l’agriculture n’est pas un métier réservé aux hommes ».

Animations qui se poursuivent toute la durée du salon qui fermera ses portes le dimanche 3 mars..

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page