Agriculture et transition énergétique dans le Vercors

Le Parc naturel régional du Vercors et les chambres d’agriculture de l’Isère et de la Drôme ont proposé le 17 avril dernier une journée pour échanger sur la transition énergétique aux agriculteurs du Vercors.

Dans le cadre du projet territoire à énergie positive du Vercors (TEPos), le Parc souhaite apporter des éléments de réponse aux questions que de nombreux agriculteurs se posent, et imaginer avec eux quelle peut être la place de l’agriculture dans ce projet de transition énergétique.

Il en ressort que le solaire photovoltaïque en toiture de bâtiments agricoles est une question importante sur laquelle les agriculteurs ont besoin d’accompagnement. La méthanisation reste encore aujourd’hui très difficilement rentable économiquement et complexe à mettre en œuvre pour les petites exploitations de montagne. D’intéressantes économies d’énergie sont possibles dans les salles de traite à l’aide d’échangeurs de chaleur ou de panneaux solaires thermiques, surtout si l’exploitation possède un atelier de transformation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page