16 ème fête de la forêt de montagne

La 16ème fête de la forêt de montagne a connu un très beau succès.. celle ci organisée par la association des communes forestières de l’Isère c’est déroulée dans un cadre majestueux: au sommet du Col de la Morte à l’Alpe du grand Serre.. Nous sommes à 1370 mètres d’altitude.

C’est une tradition la fête de la forêt de montagne est divisée en trois temps forts. Le premier jour ( jeudi) est plus spécialement réservé aux enfants, le deuxième jour( vendredi ) aux professionnels et le week-end au grand public.

Ce jeudi donc près de 280 enfants scolarisés sur les territoires de l’Oisans du Trièves et de Matheysine ont découvert la forêt de montagne à travers divers ateliers: livres, contes, jeux, fabrication d’objets, quiz, dessins..

Le but final étant de sensibiliser les enfants aux enjeux de demain, au niveau écologique en particulier..mais aussi de les sensibiliser à la gestion forestière durable, à l’utilisation raisonnée de la forêt, de leur faire découvrir les métiers liés à la forêt, au bois..

Vendredi donc : journée dite professionnelle  mais aussi réservée aux institutionnels et acteurs de la filière forêt-bois avec plusieurs temps forts. Outre la traditionnelle vente de bois on retiendra bien évidemment le colloque qui avait pour thème changement climatique scolytes, tempêtes sommes nous prêts?

Thème précurseur vu les aléas climatiques qu’a connu notre région le lendemain..

A l’heure où les enjeux liés au réchauffement climatique sont au coeur des préoccupations mondiales, de multiples changements sont déjà visibles sur les peuplements forestiers français. Ce changement climatique se caractérise également par l’apparition d’épisodes extrêmes qui ont fortement impactés les forêts françaises ces dernières années : la tempête Lothar en 1999 et plus récemment en 2018 une période estivale et automnale aux températures particulièrement élevées ayant provoqué une multiplication exceptionnelles des scolytes (insecte ravageur de l’épicéa).

-> Comment la filière forêt-bois régionale peut s’adapter et réagir à la multiplication prévisible de ces épisodes climatiques extrêmes et leurs effets secondaires ?

Un panel d’experts a tenté d’apporter des éléments de réponse et pistes de réflexion pour atténuer les impacts du changement climatique sur la filière dans les décennies à venir. Pour ce deux tables rondes  étaient organisées avec pour thèmes:

– Quelles essences et produits pour la filière forêt-bois de demain

– Quelle organisation de la filière pour anticiper au mieux les crises à venir ?

Suite au colloque l’assemblée générale de l’association des communes forestière s’est déroulée sous la présidence de Guy Charron.

Le week-end est donc réservé au grand public. Celui ci venu en famille a pu découvrir la forêt sous tous ses angles: la forêt source de vie, économique, sociale, mais aussi acrobatique, poétique, citoyenne à travers des démonstrations, des ballades, des expositions, du fameux concours du bucheron, du concours des  » bancs en bois »,  du marché des producteurs…

Nous vous proposons de découvrir en images l’animation qui régnait sur l’espace le samedi matin..



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page