On attendait Didier Guillaume ministre de l’agriculture le jour inaugural de la 800ème foire de Beaucroissant..L’agenda du ministère de l’agriculture le confirmait..
On l’attendait et il n’est pas venu au grand dam de l’ensemble des agriculteurs qui avaient de nombreuses questions à lui poser..
Qu’à cela ne tienne.. Laurent Wauquiez Président de Région et Jean Pierre Barbier son homologue du ddépartement étaient bien présents dès 7 heures sur le foirail..
Ils ont passé de longues heures au coeur de l’espace agricole allant à la rencontre des agriculteurs et surtout des éleveurs. Ils ont esquissé aucune question, revendication . On a bien entendu parlé de secheresse, marché local, cours de la viande, CETA, abattoir de Grenoble, marque Alp’Ishere, charte de bon voisinage…sans oublier calamités, loup, méthanisation..
Les deux présidents ont tenu également, mais séparemment à faire une halte au stand de Provencia.
ils ont tous les deux abordé les problèmes liés à l’élevage du veau et la concurrence étrangère, les normes plus drastiques chez nous qu’ailleurs.. avec les frères Drevon, mais également des habitudes de consommation qui changent » pas toujours dans le bon sens » de la façon dont la grande distribution s’adapte..etc..
A été également abordé l’opération qu’a lancé le groupe Provencia en direction du bio. Provencia acteur régional de la distribution a décidé, conscient de la difficulté et des coûts qu’exige une conversion en bio pour les producteurs d’en accompagner une vingtaine durant toute la durée de leur projet, à savoir jusqu’à l ‘obtention du label bio. Une opération très appréciée des deux présidents..
Ceci avant de retrouver la totalité du cortège officiel pour les traditionnels discours d’inauguration.
Voici la Beaucroissant, 800ème du nom en quelques images..