C’est au Grizzly à Meaudre que nous avons rencontré le maire d’Autrans Méaudre en Vercors Hubert Arnaud.
Le Grizzly est à présent un établissement très original, inattendu.. En effet “Le Grizzlies Concept Store” est basé sur un concept inédit offrant 2 univers!
Un coiffeur/barbier et un côté séparé Resto/bar proposant une petite cuisine du jour, fraîche et locale servie en salle ou en terrasse. L’accueil y est très convivial et les plats sont de qualité irréprochable.. C’est certain on y retournera!
Avec Hubert Arnaud nous avons abordé bien entendu le dossier confinement.. Pas facile pour une commune aussi étendue qu’Autrans Méaudre en Vercors.
” Nous avons du résoudre rapidement le problème du personnel, chômage partiel, télétravail… Puis celui des personnes âgées, isolées. Ceci en étroite collaboration avec avec le CCAS.. Pour ce nous avons mis en place dans chaque hameau une personne référente qui était disponible, à l ‘écoute, qui nous faisait remonter les informations des hameaux. nous avons eu une quarantaine de référents qui ont très bien fait leur ” job”.
Et le maire de rajouter” on a tenu à maintenir les marchés. J’ai pris cette décision afin de permettre aux agriculteurs de vendre leurs produits. ça c’est très bien passé.. Le marché étant bien organisé. Tant les consommateurs que les producteurs ont apprécié cette démarche.”
Bien entendu le problème des masques a été abordé.. ” Les gens se sont imaginés que c’était la commune qui devait leur fournir des masques..Que c’était un du! Très rapidement avec divers organismes comme la CCMV on a commandé des masques mais ils ont tardé à arriver..”Ce sont les référents qui ont distribué les masques quand ils sont arrivés.. ”
Il est certain que gérer le quotidien ne devait pas être facile, le fameux kilomètre oblige! ” Nous avons mis en place des visoconférences afin de continuer le travail. On n’était pas ville morte!”
Pour en revenir à l’alimentation, outre les commerces de bouche ouverts ” nous avons incité les producteurs à vendre leurs produits, en faisant du porte à porte, en se regroupant en sorte d’AMAP, un réseau avec le Parc… ça c’est très bien passé!”
Le confinement est passé.. Il va laisser des traces chez certaines entreprises, commerces, c’est certain mais il faut penser avenir.. Celui ci passe forcement par le fait de faire venir du monde sur le Vercors.
” Nous allons mettre en avant nos activités municipales, qu’elles soient de loisirs, sportives, culturelles.. Notre but étant d’offrir une gamme variée, complémentaire d’activités qui puisse satisfaire les familles. Celles ci étant bien sûr associées aux activités organisées par les privés.”
Et Hubert Arnaud de compléter:”Je suis persuadé qu’il y aura du monde cet été.. Vu le monde qui vient nous voir les week-end depuis la fin du confinement..”
Les écoles ont accueilli des élèves depuis que cela a été possible. ” Notre souci était d’ouvrir suivant les protocoles bien sûr.. Pour info, une petite enquête a démontré que 100% des enseignants, 80% des parents souhaitaient la réouverture des écoles. “
Inutile de dire que cette période associée au flou politique, le premier tour des municipales ayant eu lieu, pas le second.. ” a fait que nous n’avons que l’urgence et les affaires courantes.. Ce qui déjà nous a donné beaucoup de boulot”.
Parmi les activités festives on peut parler de la fête du bleu. Elle devait se dérouler à Autrans Méaudre en Vercors.. Annulée bien sûr, ” nous allons sans doute pouvoir organiser début septembre la foire à l’ancienne sur notre commune. Si c’est le cas on va y accrocher le comice et il y aura sans doute davantage d’exposant que d’habitude en attendant la fête du bleu 2021… “
Et Hubert Arnaud de conclure” de la crise su corona on doit en retirer que le consommer local s’est développé. cela ne concerne pas que l’alimentaire mais aussi faire appel aux entreprises locales.. il faut absolument garder ce réflexe..”