Inutile de préciser que cette année 2020 restera gravée à jamais dans nos mémoires, aura un chapitre très dense dans les livres d’histoire… corona oblige!
Elle aura changé beaucoup d’habitudes et nous aura obligé à de l’exceptionnel..
Nous allons parler de la vie municipale et communautaire avec Franck Girard maire réélu de St Nizier du Moucherotte et président réélu de la communauté de communes du massif du Vercors..
” Nous avons été dans le flou le plus complet au niveau des élections municipales.. Tout d”-‘abord on ne savait pas si le premier tour des élections municipales allait être maintenu.. Puis idem pour le second tour.. Il était même envisagé de repartir de zéro…Le deuxième tour ayant lieu en juin, cela a permis d’installer le conseil communautaire dans la foulée. “
Sur le territoire de la CCMV, la plus grande ville, Villard de Lans a changé de maire..Arnaud Mathieu succédant à Chantal Carlioz.. Pour le président de la CCMV, ” c’est la démocratie qui a parlé.. Il fut la respecter.. ” ensuite” le rôle d’une com com est de travailler avec l’ensemble des communes de son territoire , c’est ce que nous allons faire, comme par le passé..”
Question classique: ” n’est ce pas ” génant” que le maire de la plus grande commune ne soit pas président de l’intercommunalité.. Réponse claire de Franck Girard: ” génant ou pas ce n’est pas à moi d’y répondre.. Cette question est récurente dans de nombreuses intercommunalités..A noter que c’est le cas dans de nombreuses intercommunalités dont la plus grande du département: celle de Grenoble!” Et de rajouter: ” la question est de savoir si c’est bien ou pas que la commune centre n’assure pas la présidence ..”
A noter que la particularité de l’élection au niveau des intercommunalités ne se fait pas au suffrage universel direct..
“On se connait après les élections municipales ..sur des projets différents.. Il faudra que le législateur se penche sur ce problème d’autant plus que les intercos prennent de plus en plus de pouvoir avoir les transferts de compétence. On l’a vu au niveau de l’eau et de l’assainissement, gros dossier qui sera transféré à la CCMV..
Sur ce sujet Franck Girard souhaite mettre en place une large consultation citoyenne .
Franck Girard a bien entendu plusieurs projets qu’il souhaite réaliser lors de cette mandature, outre le dossier eau et assainissement.
Deuxième dossier: ” il va falloir que la communauté de communes se positionne sur les mobilités” prenons nous ou pas cette compétence. Si nous ne la prenons pas c’est la région qui la prendra”
Franck Girard annonce également la création d’une recyclerie matériautheque i tec… .. On ne l’a pas inventé mais c’est un gros projet vertueux..
Le PLUI a été voté à l’unanimité.. mais ” on doit assurer le service après vente.. Il y a eu des changements d’équipes.. Il est normal que celles si souhaitent faire des réajustements..”
” On va bien sûr renforcer l’économie qui est de notre compétence..”..
Le président de la CCMV nous informe de la mise en place d’une charte forestière. ” dans le précédent mandat nous avons menés beaucoup d’actions en direction de l’agriculture..nous continuerons à le faire mais il se passe des choses au niveau de la filière bois forêt. Le Vercors a une culture forêt, ne l’oublions pas.. Sachons la développer..”
Cet été la montagne a connu beaucoup de succès, dont le Vercors. ” Le tourisme joue un rôle essentiel sur le Vercors.. Et déjà lors du précédent mandat nous avion travaillé avec comme fil conducteur le développement touristique à travers le climatisme..Le climatisme c’est le bien être, se ressourcer..D ailleurs on a rien inventé puisque jadis les stations du Vercors se vendaient avec le climatisme..On va donc le remettre au goût du jour..”
On fera le point de tous ces dossiers tout au long de la mandature…