Depuis le début de la crise du Covid 19, les agriculteurs ont répondu présents pour sécuriser la production et l’approvisionnement des denrées alimentaires. Alors que le Salon International de l’agriculture a été annulé pour des raisons sanitaires, n’oublions pas nos agriculteurs !
La Chambre d’agriculture de l’Isère rappelle les initiatives en place sur notre territoire.
– Le réseau Bienvenue à la ferme : Une façon de découvrir les produits locaux et vivre des expériences inoubliables à la ferme tout au long de l’année. L’Isère compte 78 exploitations adhérentes sur une large diversité de production, et 19 parcours découvertes pour les familles et les écoles.
« Bienvenue à la ferme est une marque développée en Isère depuis 17 ans. Grâce à elle, je suis réellement identifiée en tant qu’agricultrice auprès des consommateurs et grâce à la fleur, je garantis l’origine fermière de mes produits. Un véritable gage de qualité pour les consommateurs ! » témoigne Jacqueline Rebuffet, élue à la Chambre d’agriculture de l’Isère, et adhérente Bienvenue à la Ferme.
Pour en savoir plus et connaître les conditions d’ouverture sur les fermes (points de vente et visites), rendez-vous sur le site : www.bienvenue-a-la-ferme.com
-24 magasins de producteurs prônant la vente directe et sans intermédiaire, dont le dernier né « Le Comboire Paysan » situé dans la zone commerciale de l’espace Comboire à Echirolles.
« Nous sommes 13 producteurs associés et organisés pour proposer aux consommateurs des produits fermiers issus des 4 coins du département.
Ouverts depuis le 20 Octobre 2020 nous sommes enchantés par les échanges avec les visiteurs et nous espérons que cela va se poursuivre » témoigne Clément Marais, éleveur de chèvre à Villard Reculas et associé du magasin.
– Des opérations fermes ouvertes comme Prenez la Clé des Champs Initiée il y a plus de 20 ans par les Chambres d’agriculture (Isère, Savoie et Haute-Savoie), Prenez la Clé des Champs permet à plusieurs fermes d’ouvrir leurs portes au public sur un weekend entier, et ce à 30 min des grandes villes.
Avec l’objectif de faire découvrir (ou re découvrir) la vie dans les fermes et voir le quotidien des femmes et des hommes qui remplissent nos assiettes, l’opération permet aussi aux agriculteurs d’expliquer leur travail, ainsi que de faire goûter et vendre leurs produits.
Organisé chaque premier weekend de Mai, et maintenu malgré le contexte sanitaire dans le respect des gestes barrières, il se tiendra les 1er et 2 Mai prochains. Une campagne de communication, notamment avec des cartes de circuits, sera mise en place.
Plus d’information sur le site de la Chambre d’agriculture de l’Isère https://extranet-isere.chambres-agriculture.fr/, ou après de Sabine Bancillon (06 45 72 91 51). –
Enfin, le Concours Général Agricole, vitrine pour les produits de terroirs et la gastronomie locale, sera maintenu dans des nouvelles conditions cette année.
Habituellement organisé sur le Salon International de l’Agriculture, le Concours Général Agricole a pour mission d’encourager les producteurs impliqués dans l’excellence et de promouvoir auprès des consommateurs, une alimentation de qualité issue de l’agriculture et de l’élevage français.
Décernant un palmarès chaque année, les finales se tiendront de manière décentralisée en 2021, pour se tenir au coeur de nos territoires, à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours entre le 13 et le 24 mai prochains.
A ce jour, en Isère, 15 producteurs présentent leurs produits au concours .
Alors cette année, vous aussi Faites Salon chez vos agriculteurs !