Bilan de l’opération “Lutte contre les dépôts sauvages” dans la métropole grenobloise

France Nature Environnement Isère et Grenoble-Alpes Métropole se sont associées pour une opération de lutte contre les dépôts sauvages du 4 au 17 octobre 2021. Cette campagne visait à signaler les dépôts de déchets existants et établir un état des lieux sur cette problématique. En deux semaines, plus de soixante alertes ont été renseignées par les habitants et 30m3 de déchets ont été nettoyés.  
De nombreux dépôts signalés sur la métropole grenobloise
  Véhicules hors d’usage, encombrants abandonnés sur la voie publique, pneus déversés aux abords de l’Isère et dépôts présents depuis plusieurs années, ce sont au total plus de soixante alertes qui ont été envoyées à France Nature Environnement Isère pendant la campagne du 4 au 17 octobre. Ces alertes permettent d’identifier les “points noirs” de dépôts de déchets sur le territoire. Même si les dépôts sont en réalité plus nombreux, les alertes représentent significativement la diversité et l’ampleur du phénomène.
  La plupart de ces dépôts ont été signalés aux services techniques des communes et certains ont d’ores et déjà été nettoyés. Les plus importants sont actuellement en cours d’analyse par FNE Isère et seront présentés à Grenoble-Alpes Métropole et aux communes concernées pour permettre la remise en état des sites.  
30m3 de déchets évacués sur la métropole par des bénévoles
  Le samedi 9 octobre, les chantiers de dépollution sur Corenc et Quaix-en-Chartreuse ont mobilisé plus de quarante bénévoles et permis l’évacuation de 30m3 de déchets. Une opération réussie avec le Collectif Chartreuse Propre, qui organise des chantiers de nettoyage depuis plus de dix ans.  
  Rammassage de Quaix-en-Chartreuse – Crédits Chartreuse Propre  
  Photos des chantiers Chartreuse Propre  
Après cette opération, la lutte continue
  Cette phase de diagnostic permet de nourrir les réflexions de Grenoble-Alpes Métropole et des communes engagées dans la lutte contre les déchets abandonnés. Les différents services concernés se réuniront pour proposer collectivement des mesures concrètes de protection de la nature face à ces atteintes.
  La question du nettoyage des dépôts sauvages est primordiale dans cette réflexion pour limiter l’impact des déchets sur l’environnement. Des mesures de sensibilisation et de prévention sont également intégrées dans la réflexion métropolitaine.   Pour continuer de lutter contre les dépôts au quotidien, les habitants de la métropole sont invités à poursuivre le signalement des dépôts de déchets via l’application ou le site internet Sentinelles de la Nature. Ce fléau a un coût environnemental et économique important, nos paysages sont l’affaire de tous et c’est ensemble que nous pourrons en venir à bout.   De nouveaux chantiers de nettoyage sont prévus en 2022, le repérage des sites est déjà en cours et les informations seront actualisées sur le site de Chartreuse Propre.  

Gilbert

Revenir en haut de page