Avenir Montagnes : pour un tourisme plus durable et résilient en Isère


M. Jean CASTEX, Premier ministre, a annoncé une nouvelle vague de territoires accompagnés par Avenir Montagnes, marquant une étape supplémentaire dans son déploiement. Ce plan porte une ambition forte : construire un modèle touristique à la fois plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne.
Avec les régions, le Gouvernement a doté Avenir Montagnes Investissement de 300 millions d’euros pour développer des équipements touristiques durables deux ou quatre saisons, moderniser des équipements permettant la pratique d’une activité de neige, soutenir la transition écologique des activités touristiques, faciliter les mobilités des premiers et derniers kilomètres, et rénover les hébergements touristiques ou saisonniers.

Dès 2021 et le lancement d’Avenir Montagnes, 50 millions d’euros ont été engagés par l’État sur ce volet au bénéfice de 140 projets d’investissements. En 2022, 100 millions d’euros sont mobilisés par l’État aux côtés des régions.


Les lauréats isérois


Avenir Montagnes Ingénierie
Après la Communauté de communes Coeur de Chartreuse en 2021, trois nouveaux territoires
bénéficient cette année de l’accompagnement de l’État pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie touristique adaptée aux enjeux écologiques, pour un tourisme diversifié et durable :
Communauté de communes Le Grésivaudan ; Communauté de communes Coeur de Chartreuse ; Communauté de communes de la Matheysine.

Les lauréats bénéficient d’un financement de 60.000 euros par an pendant deux ans, d’un chef de projet, de l’accès à une offre de service en ingénierie d’une vingtaine de partenaires, d’une animation et d’un partage d’expérience au niveau national et par massif.


Avenir Montagnes Mobilités
Pour répondre plus spécifiquement à la question des mobilités en montagne, quatre territoires sont accompagnés pour développer des projets de mobilité innovants, aussi bien pour se déplacer au sein des stations de montagne que s’y rendre :

Communauté de communes de l’Oisans ; Communauté de communes Coeur de Chartreuse ; Communauté de communes du Massif du Vercors ; Communauté d’agglomération du Pays Voironnais.

Les lauréats bénéficient d’un soutien financier à hauteur de 50 % de leur projet, limité à 200.000 euros, et d’un accompagnement technique.


France Tourisme Ingénierie Immobilier de loisirs

Trois stations de montagne, Chamrousse, Les Deux-Alpes et Villard-de-Lans / Corrençon, bénéficient d’un accompagnement pour la rénovation de leur immobilier touristique de loisir, en lien avec Atout France et la Banque des territoires.

Chacune de ces stations bénéficie d’un appui en ingénierie sur mesure d’Atout France pendant deux ans et demi, correspondant à un engagement financier de 100.000 euros.

Gilbert

Revenir en haut de page