En ce jour inaugural du salon de l’agriculture Emmanuel Macron, Président de la République arpente depuis tôt le matin les allées du salon, passant beaucoup de temps à discuter avec les agriculteurs..
Il écoute beaucoup, discute beaucoup, explique beaucoup.. Tous les sujets concernant l’agriculture sont passés au crible.. Les normes sanitaires, les lois EGALIM; les revenus des agriculteurs, les hausses des prix, des charges…l’utilisation de l’eau..” fini l’abondance” n’a t il cesser de marteler sur ce sujet de l’eau..
Un seul mot d’ordre : ” les agriculteurs ne doivent pas subir cette conjoncture défavorable..
Le Président de la République a fait de nombreux arrêts, bien évidemment, dont un a été remarqué : celui fait au stand du Vercors.
Il a été accueilli très courtoisement par les éleveurs du Vercors, dont de nombreux jeunes.
Paul Faure éleveur à Autrans, Président de la Coopérative Vercors Lait a échangé assez longuement avec la Président de la République sur de nombreuses problématiques qui touchent les éleveurs de moyenne montagne, dont l’installation des jeunes.
Comme chacun sait un Vercors sans agriculture ne serait plus le Vercors!
Emmanuel Macron a entendu le message… Il a confirmé que l’agriculture de moyenne montagne, le zones rurales ne seraient pas abandonnées mais soutenues.. A voir!