À l’occasion du Salon International de l’Agriculture (du 22/02 au 02/03), le Parc naturel régional du Vercors mettra en lumière les jeunes générations qui se mobilisent avec passion pour mettre en valeur des races locales emblématiques et s’impliquent pour reprendre les rênes de l’exploitation familiale. Découvrez leurs portraits.
Pauline, 24 ans, a évolué depuis son plus jeune âge au sein de la ferme créée par son grand-père et dirigée par son père. Elle est aujourd’hui installée en tant qu’exploitante agricole dans la ferme. Elle est également vice-présidente de l’association Villarde Avenir. (Lans-en-Vercors – 38)
Alexis, 29 ans, élève 50 vaches laitières en agriculture extensive. Son troupeau pâture sur des prairies riches, donnant un lait de qualité. Passionné par son métier, il préside le syndicat interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage. (Villard-de-Lans – 38)
Victor, 25 ans, fromager émérite (producteur FERMIER du Bleu du Vercors Sassenage) au sein d’un groupement agricole d’exploitation en commun, où il valorise ses produits en circuits courts et travaille en agriculture biologique. (Saint-Martin-en-Vercors – 26)
Eddy, 30 ans, a baigné dans la ferme familiale toute son enfance. Pourtant, ce n’est que plus tardivement après des expériences professionnelles éclectiques que son attachement se concrétise pour le cœur d’activité familiale. Installé en 2013 pour remplacer son père après son départ à la retraite à la ferme, il aspire à faire de la pédagogie autour du monde agricole et de ses spécificités. (Autrans-Méaudre en Vercors – 38)
Les enfants s’engagent aussi, à travers “Graines d’Éleveurs du Vercors”, la seule association du territoire qui réunit des jeunes passionnés d’agriculture. Parmi eux :
- Giulia, 11 ans, fillette passionnée par la vache Villard-de-Lans depuis toute petite. Une véritable boule d’énergie, d’un charisme incroyable ! (Autrans-Méaudre en Vercors – 38)
- Pierre, 17 ans, président de l’association, en classe de seconde au lycée agricole. Il compte s’installer au côté de son père qui a une exploitation de vaches allaitantes en race Limousine. (Villard-de-Lans – 38)
- Antoine, 6 ans, qui passe son temps dans l’étable familiale et connaît toutes les vaches sur le bout des doigts. (La Chapelle-en-Vercors – 26)
Ils seront présents sur le salon pour échanger avec le public et partager leur engagement pour la continuité d’une agriculture vivante dans le Vercors.