Le Vercors à un tournant!

Les élus concernés par le projet de résidence immobilière à Villard de Lans sont  » stupéfaits » par la décision prise par le Préfet de Région stoppant net ce projet.

Franck Girard , président de la communauté de communes du massif du Vercors et Arnaud Mathieu, maire de Villard de Lans l’ont fait savoir lors d’une conférence de presse.

 » C »est une- véritable coup de tonnerre  » a lancé le Président de la CCMV qui rejette les conclusions du Préfet. » J ‘aimerais que l’on m’explique pourquoi ce projet est surdimensionné et le problème lié à l’eau est un faux problème. ».

Franck Girard appuyé par Arnaud Mathieu a rappelé que le projet initial de plus de 900 lits a été revu à la baisse, 750 lits et approuvé à l’unanimité suite à un long travail au sein du Plan local d urbanisme intercommunal. A retenir également que les dossiers UTN: unité touristique nouvelle, n ont pas été retoqués judiciairement.

 » De fait je me pose sérieusement la question sur le rôle et la légitimité des élus locaux et territoriaux ainsi que sur le mandat que l’on nous confie. »

Frank Girard qui a annoncé qu’il ne briguerait un nouveau mandat au printemps prochain a té clair: Le Vercors est à un tournant.. Le territoire de la CCMV de 12000 habitants à l’année qui a en son sein tous les services dont 120 professionnels de santé a besoin de se développer au niveau touristique et cet arrêté est un véritable frein pour notre économie locale mais aussi sur les divers projets à venir. C’est d’autant plus dommageable que pour ce projet privé aucun centime ne viendra des collectivités ni de l’Etat! »

Screenshot

Il a enfin confirmé qu ‘ un recours peut être déposé dans les deux mois et que la décision d ‘ un recours ou pas sera pris  » très rapidement lors d un conseil intercommunal »

Arnaud Mathieu maire de Villard de Lans mais aussi avocat a d ‘entrée précisé que la décision du préfet  » voit sa motivation entachée d’erreurs de droit ». Il c’est bien évidemment interrogé sur le fameux  » surdimensionnement: comment parler de surdimensionnement quand on sait que depuis 2020 on a perdu 740 lits touristiques et qu’à Villard de Lans deux hôtels viennent de fermer. Les 700 lits à venir ne combleront même pas le déficit … »

Screenshot

Autre point du blocage : l’eau. Le maire de Villard de Lans a été très clair:  » la commune ne manque et ne manquera pas d’eau malgré le réchauffement climatique, même si ce projet voit le jour ». Des études très poussées ont été menées dans ce sens et l’alimentation en eau n’est nullement menacée à moyen et long terme. »

Suite à la conférence de presse tenue dans les locaux de la Communauté de Communes du Massif du Vercors, un communiqué de presse a été diffusé dont en voici la teneur

Reste à savoir quelle décision prendront les investisseurs dont Tonny Parker… « A priori ils ne se découragent pas' »

Suite à la conférence de presse tenue dans les locaux de la Communauté de Communes du Massif du Vercors, un communiqué de presse a été diffusé dont en voici la teneur

La Communauté de Communes du Massif du Vercors et la commune de Villard de Lans ont pris acte de l’arrêté du Préfet coordinateur du massif des Alpes du 12/09/2025 rejetant la demande d’autorisation pour la création d’une Unité Touristique Nouvelle Structurante (UTNS) sur le secteur Côte 2000 à Villard-de-Lans.


Cependant, les collectivités locales souhaitent rappeler que :

  • Le projet d’UTNS s’inscrit dans les objectifs de diversification touristique et
    économique tels que définis dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant
    programme local de l’Habitat (PLUi-H) voté à l’unanimité en 2020 et qui avait fait
    l’objet d’une large concertation ;
  • L’offre de lits touristiques commercialisés sur le territoire est en constante érosion
    ces 20 dernières années. Rien qu’entre 2020 et 2024 ce sont 742 lits qui ont disparus dont 245 en résidence de tourisme et hôtels, qui ne sauraient être compensées par une mise sur le marché de lits en résidences secondaires, malgré les actions diverses des collectivités (augmentation de la taxe habitation pour les résidences secondaire,
    accompagnement au projet de rénovation de la copropriété des Balcons de Villard).
  • L’économie du territoire demeure fortement liée à l’activité touristique 4 saisons.
    Celle-ci a généré 105 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 (source G2A) et
    représente 50% des emplois salariés privés ;
  • Une concertation préalable s’est tenue localement du 18 mai au 28 juin 2024, avec
    l’organisation d’une réunion publique qui a rassemblé près de 200 personnes. L’avis
    de la population locale s’est révélé plus nuancé que les résultats de la Participation
    du Public par Voie Électronique (PPVE), tant au regard du climat apaisé de la réunion publique que des contributions écrites en faveur du projet (30% sur 170
    contributions) ;
  • Un rapport complet sur la disponibilité en eau du territoire a été réalisé par un expert hydrogéologue (Cabinet Géolithe) qui a montré que dans le cadre des modélisations
    climatiques, la ressource serait suffisante pour répondre aux besoins projetés avec
    UTNS d’ici à 2050 ;
    La Communauté de communes du massif du Vercors a bien pris note de la possibilité de déposer une nouvelle demande sur les bases d’un projet amélioré.
    Elle va analyser en détail l’arrêté du Préfet coordinateur du massif des Alpes et étudiera avec les services de l’Etat les possibilités d’un nouveau dépôt, en gardant à l’esprit les enjeux des prochaines échéances électorales des municipales en mars 2026.

Gilbert

Revenir en haut de page