Une délégation de propriétaires de Gîtes et chambres d’hôtes lituaniens découvrent le Vercors.

Après un passage en Auvergne et dans le Beaujolais, 30 propriétaires de Gîtes et Chambres d’hôtes lituaniens ont été accueillis à l’AFRAT cette semaine et ont pu ainsi découvrir les richesses et la diversité touristique du Vercors.

Ce voyage avait également comme objectif de mieux connaître l’organisation du Tourisme et de l’hébergement en France.

C’est dans cet esprit qu’Ils ont pu rencontrer et échanger avec Nathalie Faure, Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Isère, Hubert Arnaud, Maire d’Autrans-Méaudre en Vercors, Martine Chaligné, Directrice de l’AFRAT et Nicolas Bonthoux, Directeur de l’Office de Tourisme du Pays de Saint Marcellin Vercors, mais aussi échanger avec leurs homologues français, notamment Olivier Bulle, propriétaire des Gites « Chez l’mile » à Autrans.


Ils ont aussi pu assister à une démonstration de mondage de la noix de Grenoble animé par Roland Effantin, Président de la Confrérie de la Noix de Grenoble et Nathalie Gaillard directrice du Commité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble.
Cet Eductour fait suite à une rencontre entre le représentant français de RURALTOUR, Fédération Européenne du Tourisme Vert, Bruno Bernabé, Président de l’AFRAT, avec la présidente de RuralTour, Agné Vaitkuvienė lors de la dernière Assemblée Générale de Ruraltour, les 22 et 23 mai dernier à Podkylava en Slovaquie.


A cette occasion, la Présidente a souhaité organiser un Eductour destiné aux propriétaires de Gîtes et Chambres d’hôtes lituaniens en vue de découvrir l’organisation Française du Tourisme et de l’hébergement touristique.
L’association lituanienne de tourisme rural (Lithuanian Countryside Tourisme Association), organisation avec laquelle est Co-organisé ce voyage, est basée à Kaunas.

Il s’agit d’une association de niveau national qui regroupe 60 % des prestataires de services de tourisme rural en Lituanie, et qui compte près de 400 membres. Les principaux objectifs et activités de l’association sont de représenter les intérêts des membres de l’association auprès des institutions nationales, de coordonner les activités des membres de l’association, de participer au développement du tourisme rural en Lituanie et d’analyser la demande de services de tourisme rural dans le pays et à l’étranger.

Pour améliorer la qualification des membres de l’Association, des séjours dans le pays et à l’étranger sont organisés. L’association gère le portail de promotion du tourisme rural www.countryside.lt, qui est consulté par 360 000 visiteurs uniques annuellement.
Au-delà des visites et des échanges, cette rencontre a aussi été l’occasion de nouer des relations mutuellement enrichissantes avec des hébergeurs dont la culture, différente, peut aussi être riche d’enseignement pour les acteurs du tourisme du Vercors et en particulier les hébergements labellisés Gîtes de France.

Gilbert

Revenir en haut de page