Colloque “biodiversité et développement territorial”

Le colloque européen « Biodiversité et développement territorial » (19, 20 et 21 mai) s’appuie sur quatre années de travail issues du programme européen LIFE « Nature et territoires en région Rhône-Alpes »(*). Il permettra la mise en perspective des expériences françaises et européennes de prises en compte de la biodiversité dans la construction de projets de territoire, la diffusion des connaissances acquises et le renforcement du réseau construit durant ce programme autour d’une meilleure prise en compte des espaces naturels dans les projets de territoire.

La Région Rhône-Alpes s’est associée au Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels, qui pilote l’organisation, pour donner de l’ampleur à cet évènement, pour concilier la nature et le développement territorial dans l’intérêt de tous.

Véritable immersion au cœur du territoire, la journée du 19 mai permettra un partage d’expériences avec des élus locaux, des éleveurs ou des forestiers. Quatre expériences rhônalpines issues du programme européen LIFE (L’instrument Financier pour l’Environnement) seront proposées à la visite :

alpage-charmant-som.jpg

– le Charmant Som (ci-dessus) dans le massif de la Chartreuse (Isère)
– les monts du Forez (Loire)
– les zones humides de l’Albanais (Haute-Savoie)
– le massif de Crussol (Ardèche)
Les journées suivantes (20 et 21 mai) auront lieu à Charbonnières, au siège du Conseil régional. Elles proposeront d’abord des ateliers d’échanges sous forme thématique (agriculture, sylviculture, gestion de la ressource en eau et tourisme) puis des ateliers transversaux (acteurs, outils, ressource de territoire) pour conduire progressivement vers des réflexions favorisant la construction de projets de territoire prenant en compte la biodiversité. Trois regards d’experts (sociologue, biologiste et géographe) permettront de mettre en exergue les clés de la réussite, vers une solidarité entre structures et une co-construction plus efficace, partagée et moins
consommatrice de crédits.

(*) Le projet européen LIFE « Nature et territoires en région Rhône-Alpes » a pour objectif de mettre en évidence toutes les synergies pouvant exister entre la politique de protection de la nature et les dynamiques de développement territorial à l’échelle de la région Rhône-Alpes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page