L’association Solid’Action qui gère le Jardin de Cocagne de Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère) , avec le soutien du Conseil général de l’Isère, accueille lundi 19 mai le 2e Forum régional de l’agriculture à vocation sociale et thérapeutique, dans le cadre du programme So Far, un projet européen d’appui aux fonctions sociales et thérapeutique de l’agriculture. Marie-Odile Novelli, Vice-présidente du Conseil régional déléguée aux Solidarités, à la Politique de la Ville et du Logement, participera à l’introduction des débats de ce Forum.
En lien avec la Commission européenne, ce programme vise à recenser les initiatives et les pratiques européennes en matière d’agriculture sociale, à enrichir la réflexion (notamment dans la perspective d’une révision de la PAC) et à contribuer à la reconnaissance du volet social et thérapeutique de l’agriculture en Europe.

(photo Solid’Action)
Une vocation sociale et solidaire
Inspirés d’un modèle suisse, les Jardins de Cocagne sont des Jardins biologiques collectifs à vocation d’insertion sociale et professionnelle, créés à partir d’associations loi 1901, à but non lucratif. De 1996 à 1999, le nombre de jardins passe de 20 à 50. En 1999, les Jardins de Cocagne décident de se doter d’une structure d’envergure nationale pour répondre à ce besoin de développement du concept et d’animation et de coordination de leurs actions : le Réseau Cocagne est créé en juillet 1999. On dénombre aujourd’hui 80 Jardins en activité et 20 projets en cours.
La spécificité des Jardins de Cocagne réside dans leur vocation sociale et solidaire. Les Jardins de Cocagne accueillent des hommes et des femmes de tout âge, en situation précaire (allocataires du RMI, sans revenus, sans domicile, chômeurs de longue durée, n’ayant jamais travaillé) et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.
A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, ces Jardins permettent à des adultes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.
En développant une action sociale, économique, environnementale et en recréant du lien social dans la proximité entre les personnes investies (jardiniers – personnes en contrat d’insertion, maraîchers-encadrants, adhérents, voisins, agriculteurs locaux, partenaires institutionnels, etc), les Jardins de Cocagne se situent résolument au coeur de l’économie solidaire et du développement durable.
Conatcts: Solid’Action (Jardin de Cocagne)
27, rue des Etablissements – 38660 Saint Hilaire du Touvet

