Prix de l’énergie: table ronde le 10 juin

L’accélération actuelle de la hausse des énergies fossiles, fioul et gaz naturel, crée des difficultés particulières pour le monde agricole. Les manifestations actuelles reflètent cette situation de crise. Le gouvernement a pris la mesure de ces inquiétudes et a confirmé vendredi 30 mai (voir l’article précédent) la reconduction pour les 6 premiers mois de 2008 du dispositif de remboursement de TIC (1) (5 Euros par hectolitre de gazole; 16,65 Euros par tonne de fuel lourd) et de TICGN (2) (1,071 Euros par MWh de gaz).

Le dispositif relatif à l’année 2007, fait actuellement l’objet de remboursements auprès des agriculteurs. Par ailleurs, le Gouvernement s’est engagé à organiser une concertation avec les responsables professionnels pour examiner les solutions durables et structurelles à ces difficultés et tiendra une table-ronde le mardi 10 juin sur ces sujets.
Michel Barnier examinera des mesures d’amélioration de la performance énergétique des exploitations agricoles, afin d’améliorer l’efficacité énergétique et de promouvoir la production d’énergie renouvelable (biomasse, solaire, éolien, biogaz) sur les exploitations agricoles.

(1) TIC : Taxe Intérieure sur la Consommation (anciennement TIPP)
(2) TICGN : Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page