Comme indiqué, l’abattoir de La Côte-St-André fermera définitivement ses portes le 30 juin. Cela a été annoncé par le préfet au cours d’une réunion à laquelle participait entre autres Raymond Roux, vice président de la Communauté de communes du Pays de Bièvre Liers, en charge de la gestion de l’abattoir.
» Le préfet n’a proposé aucune alternative. Il a fixé la mise en demeure de fermeture au 30 juin, point final. Nous sommes déçus et amers car nous sommes persuadés qu’il y avait d’autres solutions. Aujourd’hui nous sommes dans l’obligation de nous soumettre à cette décision et travailler sur l’avenir. Cela signifie que l’on ne peut laisser tomber le personnel. On va faire le maximum pour trouver des solutions de reclassement. On a quelques pistes.
Ensuite il faut savoir que la fermeture de l’abattoir va coûter 1 million d’euros.
Charge supportée par la communauté de communes. On doit donc trouver des aides. Le conseil général a débloqué une somme de 214000 euros. L’Etat va nous apporté des aides indirectes mais on est loin du compte. »
Raymond Roux pense aux clients : »ils étaient 1300 clients à venir faire abattre des bêtes chez nous,parmi ceux ci 400 éleveurs qui venaient faire tuer 3 ou 4 bêtes par an. Ou iront-ils à présent. Il auront obligatoirement un manque à gagner à cause de charges supplémentaires dues à l’éloignement du centre d’abattage. Certains vont même arrêter cette activité »
Pour en revenir au personnel comment faire accepter à un salarié qui gagnait 1200 euros par mois à proximité de son domicile, de faire 100 kilomètres par jour pour travailler sur un autre site et de dépenser environ 250 euros de carburant… »
Raymond Roux n’en démord pas c’est la solution la pire qui a été choisie.

