Aujourd’hui, Marie-France Vieux-Marcaud, Vice-présidente déléguée aux lycées et aux formations initiales, et Eliane Giraud, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux parcs naturels régionaux, ont participé à la rencontre régionale « Repas bio dans les lycées » au lycée viticole et agricole Bel-Air à Saint-Jean D’Ardières.
Depuis 2006, La Région Rhône-Alpes mène, en collaboration avec les acteurs de la filière Bio, une opération expérimentale d’introduction d’aliments bio dans la restauration collective de lycées volontaires.
Il s’agit d’offrir aux jeunes lycéens rhônalpins des produits de qualité mais aussi de les sensibiliser à l’alimentation et à l’environnement tout en favorisant les débouchés locaux de productions biologiques régionales.
Le Conseil régional soutient cette opération en prenant partiellement en charge le surcoût des produits biologiques au niveau des lycées et en accompagnant les structures qui coordonnent les acteurs économiques de la filière AB et qui sensibilisent la communauté éducative.
Concrètement, l’opération « Repas Bio dans les lycées » consiste en :
– Un appui pour la logistique et l’adéquation offre-demande afin de privilégier l’approvisionnement de produits régionaux et issus de l’agriculture biologique locale,
– Des cycles de formation pour les cuisiniers et gérants de cuisine,
– Des menus pour les lycéens (repas biologiques « complets », ou ingrédients biologiques introduits de manière hebdomadaire : pains, fruits, légumes, produits laitiers…),
– Des animations éducatives à l’alimentation et à l’environnement.
Après deux ans d’expérimentation, le bilan est très encourageant. La Région Rhône-Alpes a porté à 20 le nombre de lycées engagés dans le dispositif pour l’année scolaire 2007-2008 et ne compte pas en rester là. Aujourd’hui, l’objectif est d’accueillir dans la démarche de nouveaux lycées candidats pour doubler ce chiffre et atteindre une quarantaine d’établissements dès la rentrée 2008.
Comme l’ont souligné Marie-France Vieux-Marcaud et Eliane Giraud, « la Région Rhône- Alpes, avec cette action pilote, marche sur ses deux pieds : elle sensibilise à l’éducation alimentaire des lycéens rhônalpins en privilégiant des produits issus d’une agriculture de proximité, de qualité et qui nous aide à construire une vraie filière bio en Rhône-Alpes. »

