Accident de Tricastin: Jean-Jacques Queyranne réagit

Le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, regrette le manque d’informations des élus et des citoyens lors de l’accident survenu sur le site de la centrale
nucléaire de Tricastin*, à Bollène (Vaucluse).

Suite au dysfonctionnement d’une installation de la société Socatri, dans la nuit de lundi 7 au mardi 8 juillet dernier, une fuite d’uranium s’est produite. D’abord estimés à 30 m3, ce sont finalement 6,25m3 qui ont été déversés dans les cours d’eaux proches du site, soit 75kg d’uranium (27 fois la limite annuelle autorisée).

Lors des inspections menées, jeudi 10 juillet, par l’Agence de Sécurité Nucléaire (ASN), il a été révélé que « la mise en sécurité destinée à empêcher toute nouvelle pollution n’était pas complètement suffisante » et que « les conditions d’exploitation lors de l’incident présentaient des irrégularités par rapport aux dispositions réglementaires applicables ».

Jean-Jack Queyranne déplore la lenteur des autorités pour établir un diagnostic précis de la situation et le manque de réactivité des pouvoirs publics à communiquer et à prendre les mesures nécessaires !

En tant que Rapporteur du Grenelle de l’environnement pour l’Association des Régions de France, il demande que toute la lumière soit faite sur cet événement et que les résultats de toute enquête soit communiqués au plus vite à la population et aux élus concernés. Le Président de la Région Rhône-Alpes réclame également la prise de mesures immédiates de mise en sécurité.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page