La Commission européenne lancera demain le réseau européen de développement rural dans le cadre de la grande conférence qu’elle organise à Chypre sur le thème du développement rural. Ce réseau réunira des responsables politiques, des administrateurs, des universitaires et d’autres acteurs-clés de ce secteur, tous issus des différents États membres, et facilitera l’échange d’idées, d’informations et d’expériences. Ainsi, la politique de développement rural de l’Union européenne pourra continuer à répondre aux exigences du 21e siècle.
Mme Mariann Fischer Boel, membre de la Commission européenne chargé de l’agriculture et du développement rural, a déclaré à ce propos: «Le secret d’une bonne politique, c’est en partie un mélange de bonnes idées, d’informations fiables et d’expérience pratique. Le Réseau européen de développement rural va nous permettre de partager tout cela à un niveau paneuropéen. Dès lors, notre politique de développement rural donnera des résultats meilleurs encore sur le terrain, à une période où notre capacité à relever des défis importants en matière d’économie, d’environnement ou encore de société dépend fortement d’elle.»
La politique de développement rural de l’Union européenne a un rôle essentiel à jouer dans les zones rurales des 27 États membres, qui couvrent 91 % du territoire de l’UE et abritent plus de la moitié de sa population. Elle constitue un instrument politique de première importance dans la perspective d’accroître la compétitivité des secteurs agricole et forestier, de préserver l’environnement et de stimuler la croissance et l’emploi dans les communautés rurales.
De nombreux États membres exploitent déjà à l’échelle nationale des réseaux de développement rural. Ils s’en servent pour mettre en œuvre les régimes financés par la politique de développement rural de l’UE. De tels forums sont propices à un échange d’idées, d’informations et d’expériences, qui gagnera en efficacité si on le transpose à un niveau européen. En effet, les informations données en retour par le réseau européen de développement rural auront une influence sur la politique de développement rural à venir.
Le lancement de ce réseau se fera à l’occasion de la conférence intitulée «Les zones rurales européennes en action: faire face aux défis de demain».
Cette conférence rassemble des ministres, des agriculteurs, des organisations non gouvernementales, des personnalités officielles et d’autres acteurs et experts de la politique de développement rural. Ensemble, ils feront le bilan de la politique actuelle afin de déterminer si celle-ci répond de façon adéquate aux défis qu’affronte l’Europe rurale.
La conférence comprend cinq ateliers consacrés respectivement à la concurrence globale, au changement climatique, à la gestion des terres et aux biens publics, à la diversité en zone rurale ainsi qu’aux stratégies de bonne administration.
Parmi les intervenants figurent: Mme Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural, Mme Androulla Vassiliou, membre de la Commission chargé de la santé, M. Neil Parish, membre du Parlement européen et président de la Commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen, ainsi que des représentants de la présidence française de l’UE, du Comité des régions, du Comité économique et social européen et de la Cour des comptes européennes.

