A l’heure du palmarès du festival du film « Pastoralismes et grands espaces », où le jury a primé quatre documentaires, les élus, comme les réalisateurs, ont été honorés par les organisateurs, Jean Picchioni et Yves Raffin, à travers un présent très symbolique du monde pastoral, les sonnailles. Les récipiendaires sont:

– Eliane Giraud, vice-présidente du Conseil régional, qui, rentrant des Bauges où elle venait de signer le premier plan pastoral territorial, a fait un petit détour par les Sept Laux. Elle a apprécié la composition du jury du festival, entièrement féminin. Elle a en outre rassuré les organisateurs, toujours un peu angoissés sur ce point: « Le dossier du festival passera à la prochaine commission permanente de la Région ».
– François Brottes, député de l’Isère, un peu fatigué par « les nuits passées sur le Grenelle de l’Environnement », mais toujours combatif. Prenant la parole après le porte-parole de la délégation algérienne, il a eu ces mots: »Je suis de ceux qui pensent que nous devons continuer à jouer au foot ensemble, même en Ile-de-France ». Quant au pastoralisme: »Les vraies valeurs se situent sans doute dans les grands espaces et s’appellent l’amitié, la solidarité, la fraternité. Eleveurs, agriculteurs, paysans sont porteurs de ces valeurs ».
Il n’est pas impossible que le député de l’Isère emmène sa sonnaille à l’assemblée nationale. Histoire de sonner les cloches à certains de ses adversaires.
– Charles Bich, conseiller général. S’est dit « frustré de n’avoir pu voir que deux films de la sélection, de n’avoir pu rencontrer les délégations présentes ». A fait une révélation: « Je suis amoureux du désert; il m’a permis de retrouver le sommeil en Lybie ».
Les autres élus présents et nominés: Christian Harduin, maire des Adrets, Léon Bouchet-Bert-Peillard, maire de Theys, Jean-Jacques Villaz, président du SIVOM des 7 Laux, Roger Giraud, président des sylviculteurs de Belledonne.


