Faites baisser votre facture d’électricité

Fini les ampoules à incandescence ! Trop gourmandes en énergie, elles devraient être supprimées d’ici à 2012. La commission de l’environnement du Parlement européen a accepté la proposition de la Commission européenne visant à les remplacer par des lampes halogènes ou à faible consommation d’énergie.

Les ampoules à incandescence, les plus répandues dans les foyers, consomment beaucoup d’énergie. Seuls 5 % de l’énergie sert à éclairer, la déperdition de chaleur atteignant 95 %. Partant de ce constat, et eu égard aux efforts actuels pour lutter contre le réchauffement climatique, la Commission européenne souhaite lancer un plan de remplacement des ampoules existantes.

ampoule-fluo.jpg
(photo Belga_Science)
Le Parlement européen dispose du droit de s’opposer à ce projet. Sa commission de l’environnement a cependant choisi de le soutenir. Les ampoules à incandescence devraient donc complètement disparaître d’ici à 2012.

« Dans de nombreux foyers, l’éclairage représente la première consommation d’énergie », note la Finlandaise Satu Hassi (membre des Verts), vice-présidente de la commission de l’environnement du Parlement européen. Selon elle, l’utilisation d’ampoules à faible consommation d’énergie ou d’halogènes aura des retombées économiques et écologiques.

Les factures d’électricité devraient ainsi diminuer. On estime qu’un ménage moyen pourrait faire entre 25 et 50 euros d’économies par an en installant des lampes fluorescentes compactes. Dans l’ensemble de l’Union européenne, ce sont 5 à 10 milliards d’euros qui seraient ainsi épargnés chaque année !

Les lampes fluorescentes compactes consomment 75 % d’énergie en moins que les lampes traditionnelles ; les ampoules halogènes sont elles 25 à 50 % plus efficaces. Au-delà du portefeuille, ces économies auront un impact certain sur l’environnement. Près de 15 millions de tonnes d’émissions de CO2 seront ainsi évitées chaque année.

Le règlement entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel. Les produits déjà sur le marché pourront continuer à être commercialisés.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page