Palmarès du 14e concours départemental des vins de l’Isère

Le 14e concours des vins de l’Isère et les rencontres professionnelles « Vins de l’Isère » ont eu lieu lundi 20 octobre 2025 au château de Demptézieu, à Saint-Savin.

A l’occasion du 14e concours des vins de l’Isère, 31 jurés expérimentés de la région (sommeliers, cavistes, œnologues…) étaient réunis au château de Demptézieu à Saint-Savin (38300) pour évaluer les vins isérois, selon les critères habituels de la dégustation professionnelle.

Sur les 72 échantillons dégustés, provenant de 21 domaines différents, 18 médailles ont été attribuées. A noter par exemple :

  • –  En IGP Isère blanc, Thibaut Masson de Chapareillan, a remporté une médaille d’or pour sa cuvée Séraphin 2024 (Jacquère), pour sa première participation au concours.
  • –  Toujours en IGP Isère blanc, le domaine des Feytaux, conduit par Pierre Pelfrêne, et le domaine Jérémy Bricka ont chacun reçu une médaille d’or pour leur cuvée de Verdesse, cépage emblématique de l’Isère et marqueur du renouveau de la filière viticole dans le département.
  • –  Le Domaine des Rutissons à Le Touvet, géré par Wilfrid Debroize et Laurent Fondimare, s’est distingué à 3 reprises : une médaille d’or pour sa cuvée Etraire de la Dhuy 2024 et deux médailles d’argent pour sa cuvée de Persan 2024 et pour la cuvée Charabia 2024 à base de Bia blanc, cépage oublié de la vallée de l’Isère, proposé pour la première fois au concours. Dans la catégorie Vin Sans Indication Géographique (VSIG), 2 vins ont particulièrement retenu l’attention du jury et obtenu une mention spéciale :
  • –  Cuvée « Confidentiel » (vin rouge tranquille), 2023, Domaine Les p’tits ballons à Mens, par Sarah Fechtenbaum.
  • –  Cuvée « Elégance » (vin blanc effervescent), 2024, Domaine du Gueydan à Saint- Ismier, par Wilfried Giardina. Retrouvez le palmarès complet en pages suivantes.
  • Les rencontres professionnelles « Vins de l’Isère » ont aussi eu lieu le même jour sur place. Au total, une centaine de personnes, dont les jurés du concours et d’autres professionnels du monde du vin venus spécialement pour l’occasion, ont ainsi pu (re)découvrir les 16 domaines isérois participants, déguster leurs vins et passer commande.
  • Place désormais au « salon des vins de l’Isère et d’ailleurs » prévu les 15 et 16 novembre à l’espace Agora de Saint-Ismier : Un moment privilégié pour découvrir, goûter et échanger avec les artisans passionnés qui créent ces vins uniques.
  • PALMARES

Gilbert

Revenir en haut de page