Eurobois: salon du bois et de ses composantes

 

Pour sa nouvelle édition, du 25 au 28 février, à Eurexpo Lyon, Eurobois,  salon leader de la filière, mobilise tous les métiers du bois au cœur des régions forestières de l’est de la France. La filière bois évolue et s’adapte à la demande croissante et à l’engouement des produits bois, tant dans la construction qu’en ressource énergétique.

Nouveau en 2009, l’exploitation forestière sera à l’honneur avec un hall dédié et un colloque organisé sous l’égide de  FIBRA.

Eurobois 2009 valorise toute la filière bois

Le bois n’a jamais été aussi actuel. Magnifié par des industriels de plus en plus innovants, transformé par des machines hautement performantes, le bois séduit tous les professionnels de la construction ou de l’agencement : menuisiers, charpentiers, architectes, agenceurs…
Dans cette optique, Eurobois et Eurotips 2009 s’agrandissent et offrent au bois sa plus belle vitrine: près de 27 000 m2 d’exposition (soit une progression de 15% par rapport à 2007), et 350 exposants, contre 315 pour la précédente édition.

Enfin, Eurobois participe au grand rendez-vous de la construction durable et de l’énergie propre aux côtés de 4 autres salons :
• Le Salon des Energies Renouvelables, l’évènement leader en France
• Bluebat,  Salon performance du bâtiment et construction durable
• Enéo,  Salon des énergies, du confort climatique et de l’eau
• et Servibat, le Salon de l’outillage, du véhicule utilitaire et des services pour la construction.

L’édition 2009 d’Eurobois couvrira donc l’intégralité de la filière: de l’exploitation forestière à la
transformation industrielle.

Les 4 familles d’Eurobois 2009
● Le bois dans la construction
Le bois est de plus en plus présent dans les constructions contemporaines. Eurobois donne le ton et
présente toutes les innovations d’un secteur en plein développement (L’Etat et les professionnels
s’engagent à faire progresser la part du bois dans la construction du fait des qualités environnementales de ce matériau. L’objectif est de la faire passer de 10 à 12,5 % d’ici 2010). La qualité des produits proposés est en progression constante. Les démarches de labellisation mises en place, notamment par les scieurs, permettant une industrialisation plus aboutie de la matière première.

●● Machines & Outillages : les fondamentaux d’Eurobois au cœur du salon
Fidèle à son origine, Eurobois consacre une large part aux fabricants de machines de la 2e transformation. Là encore, technicité et performance vont de pair. Les constructeurs rivalisent
d’ingéniosité et proposent sans cesse de nouvelles innovations permettant d’accroitre efficacité et qualité des produits transformés. Par ailleurs, l’offre machine destinée à l’industrialisation des panneaux de maison ossature bois accompagne le développement de cette forme de construction.

●●●  L’exploitation forestière

Nouveauté 2009 : Les Assises de l’exploitation forestière et de la première transformation sous l’égide de FIBRA (Fédération Forêt-Bois Rhône-Alpes). Ces assises permettront à l’amont et à l’aval de la filière de travailler conjointement aux solutions permettant d’accroître les rendements et de mieux tirer profit des ressources de la forêt française.

●●●●  Eurotips
Les fabricants de meubles, les agenceurs, les architectes d’intérieur, les distributeurs sont plus que
jamais en quête de nouveaux composants pour l’agencement et l’ameublement. Cette année, un coup de projecteur sera donné sur les secteurs du placage et des équipements techniques : Coulissants automatiques, Systèmes d’ouverture « no touch » et Eclairages performants.

Pour tout renseignement: eurobois.net

eurobois.jpg
 


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page